Catégorie : Ozobot

Les robots True bot, Ozobot, Sphero … dans un projet créatif

Projet de créativité au cycle 3 sur les insectes pollinisateurs Ce projet visait à confronter les élèves à une situation-problème nouvelle les incitant à collaborer et à développer leur créativité. Le défi à relever : expliquer la pollinisation en réalisant un spectacle de type médiation scientifique. Placés dans une démarche créative, les élèves ont cherché et confronté leurs idées avant de proposer une réalisation. Les robots pédagogiques sont intervenus à la fois comme des éléments facilitateurs, mais aussi comme contraignants, obligeant les élèves à se questionner sur les fonctionnalités et modes de programmation. Robots utilisés : Bluebot ThymioII Sphero mini...

Des pochoirs pour tracer la voie de votre Ozobot

Tracer les lignes qui guident le robot Ozobot n’est pas toujours chose facile pour les élèves, surtout quand on veut en plus des lignes y ajouter des codes couleurs… Pour faciliter les tracés et permettre aux élèves d’utiliser d’autres feutres que ceux proposer par Ozobot, nous avons eu l’idée de modéliser des pochoirs en 3D. Une fois imprimés, ils permettent de réaliser toutes sortes de lignes droites, courbes et de dessiner les codes de couleurs à base de carrés d’une épaisseur de 6mm (correspondant à la taille du biseau des feutres). Deux de ces pochoirs sont disponibles au format .STL....

Projet #CréerTaVille – Une école développe la « Robotique CRÉATIVE » avec Ozobot et Thymio.

Un beau projet d’école voit le jour sur le pôle éducatif Des champs de Noroy-le-Bourg !L’école découvre comment utiliser les robots pour développer la construction et l’organisation de leurs villes imaginaires. Suivez sur notre blog les réalisations de cette équipe durant les trois prochaines années !

Carte sensible de mon quartier – projet Arts & Culture Canopé

« Carte sensible de mon quartier » est un projet construit par l’atelier SuperSeñor, une enseignante d’une classe de Grande Section de maternelle de Besançon, et l’Atelier Canopé de Besançon. Cet article vous détaille la première partie de ce projet: une séquence d’apprentissage autour du repérage dans l’espace, avec l’exploitation de robots pédagogiques.

Code et Robots-Formation FORMIRIS-Groupe Scolaire MARTEROY

Pour son troisième temps de formation sur « Les nouvelles formes d’apprentissage avec le numérique », l’équipe du groupe scolaire du MARTEROY de Vesoul a exploré l’univers du codage et des robots ! Une découverte accès sur la compréhension de la notion d’algorithme est des 4 ingrédients qui le compose : Instructions Boucles Variables Conditions  

Le « Tour du monde en 80 jours » avec Ozobot

Connaître une oeuvre littéraire Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne et s’approprier ce récit d’aventure en utilisant des supports variés et créatifs. Amener les élèves à travailler de manière collaborative pour résoudre un problème et se familiariser avec la robotique éducative tout en abordant des compétences de disciplines diverses (français, géographie, technologie) .

J’emprunte une « Classe Robot » de Beebot, Thymio et Ozobot

Construire son projet « Classe Robot » avec les robots  Beebot, Thymio et Ozobot ! La classe de CM1-CM2 de Bouligney a participé cette année à un projet « Classe Robot » avec leur enseignante Sophie DONY. La collègue a souhaité proposer à ses élèves la découverte de différents types de robots : Beebot, Thymio et Ozobot. La séquence a été construite pour permettre une découverte du langage algorithmique et une exploration d’activités autour du code et de la programmation avec des robots. En lien avec le projet « Arts et Culture » de l’école « Les échappées sonores de Stella », Sophie DONY  et ses élèves ont...

Expérimentation robots et musique

Robots et musique : une expérimentation en classe de 6e  Pour faire aimer les mathématiques aux élèves et leur donner le goût d’apprendre, deux enseignants (mathématiques et éducation musicale) s’associent et travaillent de concert avec leurs classes de 6e en partenariat avec l’Atelier Canopé 25 . Ce projet se met au service des compétences mathématiques en utilisant la pratique rythmique et musicale pour une meilleure mémorisation, ainsi que la programmation informatique et algorithmique par une utilisation de robots et objets connectés contextualisés. Ces activités permettront de développer la collaboration au sein de la classe ainsi qu’une démarche d’investigation en cherchant par...

Recherche enseignants cycle 3 et cycle 4!

Recherche enseignants de cycle 3 et cycle 4! Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon recherchent des collègues enseignants de cycle 3 et cycle 4 pour mettre en oeuvre en classe des séances dans le cadre de projets pluridisciplinaires pouvant mêler littérature, géographie et programmation, ou dans le cadre d’EPI au collège. Mise en oeuvre tout début septembre et rencontre possible avec les médiateurs avant la rentrée, ou même avant les vacances pour plus de détails! Voir les projets ci-dessous! Et les liens pour nous contacter 🙂    Projet 1 – « le tour du monde en 80 jours » Autour de...

Accompagnement de projet : codage et robots à l’école de Vieilley

Dans le cadre du projet Arts et culture avec Maison tangible, réseau Canopé, 3615 Señor, le lycée pro St-Joseph et l’école de Vieilley, l’Atelier Canopé Besançon a proposé des animations les 23 et 24 mars 2017. Les élèves de CE2-CM1, par groupes de 6, ont participé à un atelier d’initiation à la programmation et à la robotique mais aussi de création en lien avec le projet Arts et culture « Géométrie, puzzle et images combinatoires ». Article Blog Un accompagnement de projet a été mené par la suite avec l’enseignante de l’école de Vieilley et ses élèves de CM1-CM2 pour poursuivre la...