Catégorie : BeeBot/BlueBot

Les robots True bot, Ozobot, Sphero … dans un projet créatif

Projet de créativité au cycle 3 sur les insectes pollinisateurs Ce projet visait à confronter les élèves à une situation-problème nouvelle les incitant à collaborer et à développer leur créativité. Le défi à relever : expliquer la pollinisation en réalisant un spectacle de type médiation scientifique. Placés dans une démarche créative, les élèves ont cherché et confronté leurs idées avant de proposer une réalisation. Les robots pédagogiques sont intervenus à la fois comme des éléments facilitateurs, mais aussi comme contraignants, obligeant les élèves à se questionner sur les fonctionnalités et modes de programmation. Robots utilisés : Bluebot ThymioII Sphero mini...

Codage et bluebot à l’école maternelle

Les élèves de l’école maternelle Dampierre à Dijon ont manipulé les robots Bluebot avec leur enseignante, Marie-Hélène STAUB. Ils nous expliquent leur démarche ! On discute ensemble pour aller jusqu’à la maison du cochon En utilisant un tapis créé pour l’éducation à la sécurité routière (Atelier Canopé 63), les élèves déterminent ensemble le chemin le plus court pour aller à la maison du cochon. La maîtresse les répartit en deux groupes qui coopèrent pour trouver le meilleur chemin. Différentes étapes sont nécessaires : Repérer le chemin le plus court pour aller du départ à l’arrivée. Une fois le trajet validé...

Code et Robots-Formation FORMIRIS-Groupe Scolaire MARTEROY

Pour son troisième temps de formation sur « Les nouvelles formes d’apprentissage avec le numérique », l’équipe du groupe scolaire du MARTEROY de Vesoul a exploré l’univers du codage et des robots ! Une découverte accès sur la compréhension de la notion d’algorithme est des 4 ingrédients qui le compose : Instructions Boucles Variables Conditions  

J’emprunte une « Classe Robot » de Beebot, Thymio et Ozobot

Construire son projet « Classe Robot » avec les robots  Beebot, Thymio et Ozobot ! La classe de CM1-CM2 de Bouligney a participé cette année à un projet « Classe Robot » avec leur enseignante Sophie DONY. La collègue a souhaité proposer à ses élèves la découverte de différents types de robots : Beebot, Thymio et Ozobot. La séquence a été construite pour permettre une découverte du langage algorithmique et une exploration d’activités autour du code et de la programmation avec des robots. En lien avec le projet « Arts et Culture » de l’école « Les échappées sonores de Stella », Sophie DONY  et ses élèves ont...

Des cartes de programmation Beebot à imprimer

     Imprimer vos cartes pour la classe ! Pour mener votre séance de codage de déplacements avec Beebot, et gagner du temps dans sa préparation, nous vous proposons ces cartes de programmation à imprimer. document PDF : cartes_codage_beebot Usages possibles :  Les élèves les utilisent pour anticiper les déplacements du robot abeille en plaçant les cartes sur le « tableau  » de programmation fourni. Il pourront ensuite vérifier si leur programme est juste en lançant leur programme sur Beebot. Ces cartes peuvent aussi apporter une aide supplémentaire aux élèves lorqu’ils les placent directement sur le tapis. Le déplacement de Beebot est alors...

Mon premier codage aux cycles 1 et 2

 Atelier du mercredi 29/11 à Besançon Un atelier en 5 étapes pour permettre aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 de progresser dans les situations de codage et d’algorithmique. En donnant une part importante aux activités motrices, et aux déplacements de personnages orientés (type « Lego » ou autres « PlayMobil »), pour avancer vers l’abstraction. Étape 1 : découvrir – jouer Des activités de type « chasse au trésor » avec des cartes de déplacements (sur des cases, des nœuds…) pour partir d’un point, arriver à un autre, en suivant un itinéraire, ou pour inventer des itinéraires pour aller d’un lieu de...

Fiches Beebot

Le robot Beebot   Découverte et mise en contexte Sommaire et description des fiches Fiches 1 et 2 : mobiliser le langage Fiches 3 à 5 : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Fiches 6 à 8, construire les premiers outils pour structurer sa pensée Fiches 9A et 9B, construire les premiers outils pour structurer sa pensée Fiche 10 et 11, explorer le monde, se repérer dans le temps et l’espace Fiches 12 à 15, explorer le monde, se repérer dans le temps et l’espace Téléchargez toutes les fiches sur le robot Beebot.

Atelier « Programmer un robot » #2

Ce jeudi 23 mars, l’atelier Canopé 70 – Vesoul proposait un deuxième temps d’échanges et de formation autour de robots utilisables en classe avec les élèves… L’atelier de ce soir  » #programmer un robot  » est prêt !! Ça va causer #beebot #zowi @OZOBOT @ThymioII avec des enseignants de primaire ! pic.twitter.com/ESSIms3kcA — Atelier Canopé 70 (@Canope_70) March 23, 2017 L’objectif était de comprendre les enjeux de ces pratiques et découvrir que le code et la programmation à l’école avec les objets réels que sont les robots Bee-Bot, Blue-Bot, Ozobot, Thymio, Zowi… est possible. Tout au long des 2 heures...

Atelier « Programmer un robot »

Le premier atelier du mercredi de l’année 2017 a fait la part belle à tous les petits robots éducatifs utilisables de la maternelle au collège. Durant 2h, les collègues présents ont fait des allers-retours entre quelques notions théoriques d’algorithmique et de programmation et la manipulation de différents robots : Bee-bot, Thymio, Zowi, Ozobot, … Retrouvez ci-dessous le support de formation utilisé avec les liens vers des ressources pour aller plus loin :

Expérimentations 15-16 | BeeBot au cycle 1

Expérimentations 15-16 | BeeBot au cycle 1

Les projets réalisés avec Beebot en 2015/2016 Beebot à la maternelle (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 ») École de Chalezeule, La ronde des animaux et l’alphabet des animaux École Charles Péguy, Pontarlier, La chenille qui fait des trous