Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en janvier 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val-d’Oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Bluebot aux cycle 1 et au cycle 2. Ce webinaire s’inscrit dans un parcours de 4 webinaires sur l’utilisation du robot Bluebot en classe : Déplacements sur quadrillage et motricité avec un robot Du langage au français en cycle 1 et 2 avec un...
Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en décembre 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Bluebot aux cycle 1 et au cycle 2. Ce webinaire s’inscrit dans un parcours de 4 webinaires sur l’utilisation du robot Bluebot en classe : Déplacements sur quadrillage et motricité avec un robot Du langage au français en cycle 1 et 2 avec...
par Laurent Rodrigo · Published 25 novembre 2020
· Last modified 27 novembre 2020
Dans le cadre de la journée de l’AGEEM du Doubs, nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Beebot au cycle 1 et plus particulièrement en grande section. Objectifs : Cette formation permet de découvrir les robots Beebot et leurs intérêts pédagogiques en maternelle et plus particulièrement en GS. À partir d’activités menées en classe, différents leviers vous sont présentés pour vous permettre de travailler avec vos élèves des compétences de langages, de mathématiques, de socialisation et bien d’autres encore. Retrouvez ci-dessous le support de formation qui reprend les différents éléments présentés. Retrouvez d’autres ressources concernant le robot...
par Sophie Allain · Published 7 juin 2019
· Last modified 6 mai 2019
Projet de créativité au cycle 3 sur les insectes pollinisateurs Ce projet visait à confronter les élèves à une situation-problème nouvelle les incitant à collaborer et à développer leur créativité. Le défi à relever : expliquer la pollinisation en réalisant un spectacle de type médiation scientifique. Placés dans une démarche créative, les élèves ont cherché et confronté leurs idées avant de proposer une réalisation. Les robots pédagogiques sont intervenus à la fois comme des éléments facilitateurs, mais aussi comme contraignants, obligeant les élèves à se questionner sur les fonctionnalités et modes de programmation. Robots utilisés : Bluebot ThymioII Sphero mini...
par Damien Deloge · Published 3 mai 2019
· Last modified 14 mai 2019
Les élèves de l’école maternelle Dampierre à Dijon ont manipulé les robots Bluebot avec leur enseignante, Marie-Hélène STAUB. Ils nous expliquent leur démarche ! On discute ensemble pour aller jusqu’à la maison du cochon En utilisant un tapis créé pour l’éducation à la sécurité routière (Atelier Canopé 63), les élèves déterminent ensemble le chemin le plus court pour aller à la maison du cochon. La maîtresse les répartit en deux groupes qui coopèrent pour trouver le meilleur chemin. Différentes étapes sont nécessaires : Repérer le chemin le plus court pour aller du départ à l’arrivée. Une fois le trajet validé...
par Anne-Cecile CALLEJON · Published 23 janvier 2019
· Last modified 20 mars 2019
Pour son troisième temps de formation sur « Les nouvelles formes d’apprentissage avec le numérique », l’équipe du groupe scolaire du MARTEROY de Vesoul a exploré l’univers du codage et des robots ! Une découverte accès sur la compréhension de la notion d’algorithme est des 4 ingrédients qui le compose : Instructions Boucles Variables Conditions
Construire son projet « Classe Robot » avec les robots Beebot, Thymio et Ozobot ! La classe de CM1-CM2 de Bouligney a participé cette année à un projet « Classe Robot » avec leur enseignante Sophie DONY. La collègue a souhaité proposer à ses élèves la découverte de différents types de robots : Beebot, Thymio et Ozobot. La séquence a été construite pour permettre une découverte du langage algorithmique et une exploration d’activités autour du code et de la programmation avec des robots. En lien avec le projet « Arts et Culture » de l’école « Les échappées sonores de Stella », Sophie DONY et ses élèves ont...
par Rebecca DEPORTE · Published 4 mai 2018
· Last modified 14 mai 2018
Imprimer vos cartes pour la classe ! Pour mener votre séance de codage de déplacements avec Beebot, et gagner du temps dans sa préparation, nous vous proposons ces cartes de programmation à imprimer. document PDF : cartes_codage_beebot Usages possibles : Les élèves les utilisent pour anticiper les déplacements du robot abeille en plaçant les cartes sur le « tableau » de programmation fourni. Il pourront ensuite vérifier si leur programme est juste en lançant leur programme sur Beebot. Ces cartes peuvent aussi apporter une aide supplémentaire aux élèves lorqu’ils les placent directement sur le tapis. Le déplacement de Beebot est alors...
par Olivier PEGEOT · Published 12 décembre 2017
· Last modified 27 avril 2018
Atelier du mercredi 29/11 à Besançon Un atelier en 5 étapes pour permettre aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 de progresser dans les situations de codage et d’algorithmique. En donnant une part importante aux activités motrices, et aux déplacements de personnages orientés (type « Lego » ou autres « PlayMobil »), pour avancer vers l’abstraction. Étape 1 : découvrir – jouer Des activités de type « chasse au trésor » avec des cartes de déplacements (sur des cases, des nœuds…) pour partir d’un point, arriver à un autre, en suivant un itinéraire, ou pour inventer des itinéraires pour aller d’un lieu de...
par Sophie Allain · Published 14 mai 2017
· Last modified 27 mars 2020
Le robot Beebot Découverte et mise en contexte Sommaire et description des fiches Fiches 1 et 2 : mobiliser le langage Fiches 3 à 5 : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Fiches 6 à 8, construire les premiers outils pour structurer sa pensée Fiches 9A et 9B, construire les premiers outils pour structurer sa pensée Fiche 10 et 11, explorer le monde, se repérer dans le temps et l’espace Fiches 12 à 15, explorer le monde, se repérer dans le temps et l’espace Téléchargez toutes les fiches sur le robot Beebot.
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Des activités clé en main pour mettre en place facilement des projets originaux avec les robots et développer la créativité et les compétences transversales des élèves.