Catégorie : Technologie

Le « Tour du monde en 80 jours » avec Ozobot

Connaître une oeuvre littéraire Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne et s’approprier ce récit d’aventure en utilisant des supports variés et créatifs. Amener les élèves à travailler de manière collaborative pour résoudre un problème et se familiariser avec la robotique éducative tout en abordant des compétences de disciplines diverses (français, géographie, technologie) .

Retour sur le projet « Quidditch avec des robots »

Tournoi de Quidditch – projet transversal  Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé, en fin d’année dernière, à des enseignants de cycle 3 et cycle 4 de se lancer dans un projet transversal intitulé « Harry Potter et le tournoi de Quidditch » et de mettre en oeuvre en classe des séances en EPS, mathématiques, littérature et programmation. Deux enseignantes d’une école de Besançon ont relevé le défi et ont entraîné leurs élèves de CM1 et CM2 dans l’aventure. Étape 1 – En amont, travail des enseignants et médiateurs Rencontres   Les enseignantes et médiateurs se sont rencontrés pour mener une réflexion commune...

S’initier à la programmation en éducation musicale

  Un son et lumière avec Thymio Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une production « son et lumière. » Objectifs Découvrir d’autres langages (informatique et musique) Transcrire le comportement d’un robot en français Transcrire une action en langage robot Éprouver la démarche scientifique dans un projet de programmation Coopérer pour avancer dans un projet Mise en œuvre : Cette séquence d’apprentissage s’est décomposée...

Thymio artiste peintre !

Programmer Thymio pour peindre avec la lumière En 6 séances, la classe de CE2-CM1 d’Estelle Caron accompagnée par le médiateur numérique de l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier ont programmé des robots Thymio pour créer des peintures lumineuses en art plastique (technique de light painting). Ce projet a permis à la classe de travailler des compétences de français, mathématiques, sciences et technologies et évidemment des compétences d’arts plastiques.   Objectifs : Création de photographies avec la technique de lightpainting en cycle 2 et 3 avec des robots Thymio. À partir de figures usuelles simples tracées sur des feuilles, on va utiliser le...

De la géométrie par « défis » avec Scratch

De la géométrie par « défis » avec Scratch Lors de la semaine des maths en mars 2017, l’atelier Canopé 70 – Vesoul a proposé via le réseau Twitter une série de 5 défis Scratch quotidiens à destination des classes de cycle 3 et de cycle 4. Ces défis avaient pour but de permettre aux enseignants et à leurs élèves d’aborder la géométrie et la construction de figures planes plus ou moins complexes de manière ludique en utilisant le logiciel Scratch. Développé par le MIT, ce logiciel permet grâce à l’assemblage de blocs d’instructions façon puzzle, de programmer un personnage de manière séquentielle....

#1heure1projet : la codeweek

Le mercredi 18 octobre, l’atelier Canopé 70 proposait une présentation de l’utilisation de la programmation à l’école au travers de l’événement de la CodeWeek. Cette quinzaine européenne du « code » est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les usages et les pratiques de programmation vers le grand public et le public scolaire. Vous retrouverez l’ensemble des actions proposées en 2017 sur le site internet dont les animations menées les 19 et 20 octobre par Canopé 70 en partenariat avec le Lab’ Haut Comtois de Saint-Loup-sur-Semouse : Retrouvez le contenu de formation en ligne : https://canope70.canoprof.fr/eleve/1heure1projet_pédagogique/03_La_Codeweek

#Codeweek 19-20 octobre 2017 dans les écoles et au collège de Saint-Loup-sur-Semouse

L’Atelier Canopé 70 s’est associé à la Communauté de communes de la Haute Comté et au Fablab Lab’Haut Comtois afin d’organiser sur les écoles de Saint Loup sur Semouse des animations autour de la CODEWEEK. Cette semaine dédiée au code et à la programmation numérique célèbre l’apprentissage du code.Cette cinquième édition s’est déroulée du 7 au 22 octobre 2017. Plus de renseignements sur le site http://www.codeweekfrance.org/ Ainsi, sur deux jours, jeudi 19 et vendredi 20 octobre, les élèves de CM2 et de 6ème des écoles du Centre, de Chanois, du Mont Pautet et du collège André Masson ont participé à...

Fiches Thymio

Le robot Thymio Mise en contexte de Thymio à la maternelle Découverte de Thymio à la maternelle Thymio : géométrie et arts visuels à la maternelle Mise en contexte de Thymio aux cycles 2 et 3 Découverte de Thymio aux cycles 2 et 3 Thymio : géométrie et arts visuels au cycle 2 Thymio : jeu en géographie au cycle 3 Thymio : récit d’aventures au cycle 3 Découverte de Thymio au cycle 4 Thymio : récit effrayant au cycle 4  Tutoriel Blockly4Thymio Téléchargez toutes les fiches sur le robot Thymio.

Atelier « Programmer un robot » #2

Ce jeudi 23 mars, l’atelier Canopé 70 – Vesoul proposait un deuxième temps d’échanges et de formation autour de robots utilisables en classe avec les élèves… L’atelier de ce soir  » #programmer un robot  » est prêt !! Ça va causer #beebot #zowi @OZOBOT @ThymioII avec des enseignants de primaire ! pic.twitter.com/ESSIms3kcA — Atelier Canopé 70 (@Canope_70) March 23, 2017 L’objectif était de comprendre les enjeux de ces pratiques et découvrir que le code et la programmation à l’école avec les objets réels que sont les robots Bee-Bot, Blue-Bot, Ozobot, Thymio, Zowi… est possible. Tout au long des 2 heures...