Catégorie : Pluridisciplinaire

Déplacer le robot pirate – découvrir la programmation en autonomie

Déplacer le robot pirate – découvrir la programmation en autonomie Les élèves de la classe de CE1-CE2 d’Arc-et-Senans travaillent à la production d’une histoire de pirates. Cette histoire sera mise en scène en programmant le robot Thymio. Un article de présentation de cette démarche, exposée dans le cadre d’un temps de formation à l’Atelier Canopé de Besançon, peut être consulté à cette page. Il s’agissait ici de préparer les élèves à l’utilisation de l’interface de programmation, pour pouvoir leur permettre de déplacer facilement le robot (leur bateau pirate), lorsque l’histoire serait terminée. Dans la cadre de la séquence, cette séance...

Recherche enseignants cycle 3 et cycle 4!

Recherche enseignants de cycle 3 et cycle 4! Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon recherchent des collègues enseignants de cycle 3 et cycle 4 pour mettre en oeuvre en classe des séances dans le cadre de projets pluridisciplinaires pouvant mêler littérature, géographie et programmation, ou dans le cadre d’EPI au collège. Mise en oeuvre tout début septembre et rencontre possible avec les médiateurs avant la rentrée, ou même avant les vacances pour plus de détails! Voir les projets ci-dessous! Et les liens pour nous contacter 🙂    Projet 1 – « le tour du monde en 80 jours » Autour de...

Autour du film Jean de la Lune, avec Scrach Jr

Programmez une scène avec Scratch Jr La programmation au service de la narration: une situation pédagogique intéressante par l’utilisation de la programmation par blocs (comme avec l’application Scratch Jr). C’est ce qu’ont testé les enfants et leurs parents venus participer à une animation vacances de l’Atelier Canopé de Besançon. Ils ont été invités, après avoir visionné le film d’animation Jean de la lune, à reproduire des scènes du film en programmant sur tablette, lutins et décors (voir dans le courant de cet article le résultat de ces travaux). (Ce film peut être visionné gratuitement avec un compte « Réseau Canopé »)  ...

Mon premier codage aux cycles 1 et 2

 Atelier du mercredi 29/11 à Besançon Un atelier en 5 étapes pour permettre aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 de progresser dans les situations de codage et d’algorithmique. En donnant une part importante aux activités motrices, et aux déplacements de personnages orientés (type « Lego » ou autres « PlayMobil »), pour avancer vers l’abstraction. Étape 1 : découvrir – jouer Des activités de type « chasse au trésor » avec des cartes de déplacements (sur des cases, des nœuds…) pour partir d’un point, arriver à un autre, en suivant un itinéraire, ou pour inventer des itinéraires pour aller d’un lieu de...

Raconter une histoire et la mettre en scène avec un robot

(interactivité sur les « 5 petits bateaux« – cliquez pour lire) Atelier du mercredi 22/11 à Pontarlier Produire des écrits, imaginer une histoire et lire à voix haute, pour créer un court film dans lequel un robot pédagogique programmé se déplace de lieu en lieu. Étape 1 : construire la trame de l’histoire Définir les personnages : Le(s) héro(s) et ses alliés, les « méchants », leurs buts et leurs quêtes. S’intéresser à l’environnement : Les lieux dans lesquels évoluent les personnages (les îles, les bateaux, les criques et autres terres lointaines). Déterminer les événements, péripéties et obstacles rencontrés par le(s) héro(s) : Comment...

Fiches Ozobot

Le robot Ozobot   Découverte d’Ozobot Parcours d’obstacles avec Ozobot Ozoblockly : programmer Ozobot avec des blocs Ozobot et activités créatives   À consulter également : un article de l’Atelier Canopé des Yvelines regroupant des informations, explications, ressources sur Ozobot

Fiches Thymio

Le robot Thymio Mise en contexte de Thymio à la maternelle Découverte de Thymio à la maternelle Thymio : géométrie et arts visuels à la maternelle Mise en contexte de Thymio aux cycles 2 et 3 Découverte de Thymio aux cycles 2 et 3 Thymio : géométrie et arts visuels au cycle 2 Thymio : jeu en géographie au cycle 3 Thymio : récit d’aventures au cycle 3 Découverte de Thymio au cycle 4 Thymio : récit effrayant au cycle 4  Tutoriel Blockly4Thymio Téléchargez toutes les fiches sur le robot Thymio.

Atelier « Programmer un robot » #2

Ce jeudi 23 mars, l’atelier Canopé 70 – Vesoul proposait un deuxième temps d’échanges et de formation autour de robots utilisables en classe avec les élèves… L’atelier de ce soir  » #programmer un robot  » est prêt !! Ça va causer #beebot #zowi @OZOBOT @ThymioII avec des enseignants de primaire ! pic.twitter.com/ESSIms3kcA — Atelier Canopé 70 (@Canope_70) March 23, 2017 L’objectif était de comprendre les enjeux de ces pratiques et découvrir que le code et la programmation à l’école avec les objets réels que sont les robots Bee-Bot, Blue-Bot, Ozobot, Thymio, Zowi… est possible. Tout au long des 2 heures...

Atelier « Programmer un robot »

Le premier atelier du mercredi de l’année 2017 a fait la part belle à tous les petits robots éducatifs utilisables de la maternelle au collège. Durant 2h, les collègues présents ont fait des allers-retours entre quelques notions théoriques d’algorithmique et de programmation et la manipulation de différents robots : Bee-bot, Thymio, Zowi, Ozobot, … Retrouvez ci-dessous le support de formation utilisé avec les liens vers des ressources pour aller plus loin :

Expérimentations 15-16 | Thymio

Expérimentations 15-16 | Thymio

Les projets réalisés avec Thymio en 2015/2016 Jeu et géographie avec Thymio (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 ») École de Doubs, projet géographie Les récits effrayants (à voir également sur le blog du collège) Les récits d’aventures (à retrouver sur le blog et sur le compte instagram du CDI du collège Ste Marie d’Ornans) Programmation du robot #thymio #robot #vuaucdi #code Une vidéo publiée par CDIvirtuel (@cdivirtuel) le 6 Juin 2016 à 7h57 PDT Programmation du robot #thymio avec blockly4thymio #code #robot #vuaucdi Une vidéo publiée par CDIvirtuel (@cdivirtuel) le 6 Juin 2016 à 7h57 PDT Projet...