Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en janvier 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val-d’Oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Bluebot aux cycle 1 et au cycle 2. Ce webinaire s’inscrit dans un parcours de 4 webinaires sur l’utilisation du robot Bluebot en classe : Déplacements sur quadrillage et motricité avec un robot Du langage au français en cycle 1 et 2 avec un...
Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en décembre 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Bluebot aux cycle 1 et au cycle 2. Ce webinaire s’inscrit dans un parcours de 4 webinaires sur l’utilisation du robot Bluebot en classe : Déplacements sur quadrillage et motricité avec un robot Du langage au français en cycle 1 et 2 avec...
par Olivier PEGEOT · Published 9 novembre 2018
· Last modified 27 novembre 2020
Estimer des longueurs et des angles avec Thymio (#Quidditch) Apprécier des distances, des angles, s’orienter, gérer des déplacements relatifs… Tout un ensemble de tâches pour lesquelles les robots pédagogiques peuvent apporter une plus-value, notamment par un retour immédiat pour l’élève. Dans le cadre du projet « Un tournoi de Quidditch avec des robots », que vous pouvez retrouver en détail dans cet article, des élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) ont participé à des ateliers de pratique autour du codage, de la programmation, et des grandeurs et mesure. Nous vous détaillons ci-dessous les objectifs de cette séance, sa mise en oeuvre,...
par Sophie Allain · Published 24 octobre 2018
· Last modified 5 février 2019
Tournoi de Quidditch – projet transversal Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé, en fin d’année dernière, à des enseignants de cycle 3 et cycle 4 de se lancer dans un projet transversal intitulé « Harry Potter et le tournoi de Quidditch » et de mettre en oeuvre en classe des séances en EPS, mathématiques, littérature et programmation. Deux enseignantes d’une école de Besançon ont relevé le défi et ont entraîné leurs élèves de CM1 et CM2 dans l’aventure. Étape 1 – En amont, travail des enseignants et médiateurs Rencontres Les enseignantes et médiateurs se sont rencontrés pour mener une réflexion commune...
par Sophie Allain · Published 11 octobre 2018
· Last modified 24 août 2020
Des robots Sphero dans un projet pédagogique Dans le cadre du projet « Quidditch robotique » mené avec des classes de cycle 3 en octobre 2018, deux Sphero mini ont été utilisés pour représenter le « Vif d’or » et le « Cognard » (Projet présenté à l’#UNA2018 : article à venir sur le Blog). La fonction « Joystick » a été testée par les élèves mais rapidement écartée pour le peu d’intérêt qu’elle représentait dans le projet (peu précise, trop rapide). La programmation par blocs dans Sphero Edu était plus intéressante également d’un point de vue pédagogique pour que les élèves s’initient au codage. C’est dans cette...
Un son et lumière avec Thymio Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une production « son et lumière. » Objectifs Découvrir d’autres langages (informatique et musique) Transcrire le comportement d’un robot en français Transcrire une action en langage robot Éprouver la démarche scientifique dans un projet de programmation Coopérer pour avancer dans un projet Mise en œuvre : Cette séquence d’apprentissage s’est décomposée...
par Olivier PEGEOT · Published 6 juin 2018
· Last modified 27 novembre 2020
Déplacer le robot pirate – découvrir la programmation en autonomie Les élèves de la classe de CE1-CE2 d’Arc-et-Senans travaillent à la production d’une histoire de pirates. Cette histoire sera mise en scène en programmant le robot Thymio. Un article de présentation de cette démarche, exposée dans le cadre d’un temps de formation à l’Atelier Canopé de Besançon, peut être consulté à cette page. Il s’agissait ici de préparer les élèves à l’utilisation de l’interface de programmation, pour pouvoir leur permettre de déplacer facilement le robot (leur bateau pirate), lorsque l’histoire serait terminée. Dans la cadre de la séquence, cette séance...
par Laurent Rodrigo · Published 11 mai 2018
· Last modified 16 octobre 2019
Programmer Thymio pour peindre avec la lumière En 6 séances, la classe de CE2-CM1 d’Estelle Caron accompagnée par le médiateur numérique de l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier ont programmé des robots Thymio pour créer des peintures lumineuses en art plastique (technique de light painting). Ce projet a permis à la classe de travailler des compétences de français, mathématiques, sciences et technologies et évidemment des compétences d’arts plastiques. Objectifs : Création de photographies avec la technique de lightpainting en cycle 2 et 3 avec des robots Thymio. À partir de figures usuelles simples tracées sur des feuilles, on va utiliser le robot...
par Yann POIRSON · Published 2 mai 2018
· Last modified 7 mai 2018
De la géométrie par « défis » avec Scratch Lors de la semaine des maths en mars 2017, l’atelier Canopé 70 – Vesoul a proposé via le réseau Twitter une série de 5 défis Scratch quotidiens à destination des classes de cycle 3 et de cycle 4. Ces défis avaient pour but de permettre aux enseignants et à leurs élèves d’aborder la géométrie et la construction de figures planes plus ou moins complexes de manière ludique en utilisant le logiciel Scratch. Développé par le MIT, ce logiciel permet grâce à l’assemblage de blocs d’instructions façon puzzle, de programmer un personnage de manière séquentielle....
par Olivier PEGEOT · Published 12 décembre 2017
· Last modified 27 avril 2018
Atelier du mercredi 29/11 à Besançon Un atelier en 5 étapes pour permettre aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 de progresser dans les situations de codage et d’algorithmique. En donnant une part importante aux activités motrices, et aux déplacements de personnages orientés (type « Lego » ou autres « PlayMobil »), pour avancer vers l’abstraction. Étape 1 : découvrir – jouer Des activités de type « chasse au trésor » avec des cartes de déplacements (sur des cases, des nœuds…) pour partir d’un point, arriver à un autre, en suivant un itinéraire, ou pour inventer des itinéraires pour aller d’un lieu de...
Suivre :
Des activités clé en main pour mettre en place facilement des projets originaux avec les robots et développer la créativité et les compétences transversales des élèves.