Catégorie : Langage écrit

Le « Tour du monde en 80 jours » avec Ozobot

Connaître une oeuvre littéraire Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne et s’approprier ce récit d’aventure en utilisant des supports variés et créatifs. Amener les élèves à travailler de manière collaborative pour résoudre un problème et se familiariser avec la robotique éducative tout en abordant des compétences de disciplines diverses (français, géographie, technologie) .

Retour sur le projet « Quidditch avec des robots »

Tournoi de Quidditch – projet transversal  Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé, en fin d’année dernière, à des enseignants de cycle 3 et cycle 4 de se lancer dans un projet transversal intitulé « Harry Potter et le tournoi de Quidditch » et de mettre en oeuvre en classe des séances en EPS, mathématiques, littérature et programmation. Deux enseignantes d’une école de Besançon ont relevé le défi et ont entraîné leurs élèves de CM1 et CM2 dans l’aventure. Étape 1 – En amont, travail des enseignants et médiateurs Rencontres   Les enseignantes et médiateurs se sont rencontrés pour mener une réflexion commune...

Raconter une histoire et la mettre scène avec un robot à Arc-et-Senans

Raconter une histoire et la mettre scène avec un robot à Arc-et-Senans Suite du projet des élèves de la classe de CE1-CE2 d’Arc-et-Senans ! Après les temps de réflexion sur les personnages, les lieux, la chronologie, la production d’écrit, l’entraînement à la lecture à voix haute, ou encore la familiarisation avec l’interface de programmation (détaillée dans ce précédent article), voici le moment de finaliser cette histoire. Celle-ci a été découpée en 5 scènes distinctes. Les 5 groupes avaient déjà une très bonne image mentale du déroulement de leur partie (placement des personnages sur l’aire de jeu, événements…) et les élèves connaissaient...

Scratch Junior du cycle 1 au cycle 3, quels usages en classe ?

Découverte de la programmation avec Scratch Junior Scratch Junior est une application gratuite disponible sur Amazon Appstore, Apple Store, Chrome Webstore et Google play Revivez ou découvrez la formation conduite à l’école de Cousance (Jura), cycle 1 – 2 et 3, sur l’initiation à la programmation avec Scratch Junior. Vous y trouverez des exemples d’usage en classe, des activités de découverte, le lien avec les programmes, une bibliographie et une sitographie riche et aussi les blocs de programmation, les lutins et les fonds d’écran en fichier téléchargeable en fichier pdf dans la séquence partagée ou à la fin de cet...

Recherche enseignants cycle 3 et cycle 4!

Recherche enseignants de cycle 3 et cycle 4! Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon recherchent des collègues enseignants de cycle 3 et cycle 4 pour mettre en oeuvre en classe des séances dans le cadre de projets pluridisciplinaires pouvant mêler littérature, géographie et programmation, ou dans le cadre d’EPI au collège. Mise en oeuvre tout début septembre et rencontre possible avec les médiateurs avant la rentrée, ou même avant les vacances pour plus de détails! Voir les projets ci-dessous! Et les liens pour nous contacter 🙂    Projet 1 – « le tour du monde en 80 jours » Autour de...

Autour du film Jean de la Lune, avec Scrach Jr

Programmez une scène avec Scratch Jr La programmation au service de la narration: une situation pédagogique intéressante par l’utilisation de la programmation par blocs (comme avec l’application Scratch Jr). C’est ce qu’ont testé les enfants et leurs parents venus participer à une animation vacances de l’Atelier Canopé de Besançon. Ils ont été invités, après avoir visionné le film d’animation Jean de la lune, à reproduire des scènes du film en programmant sur tablette, lutins et décors (voir dans le courant de cet article le résultat de ces travaux). (Ce film peut être visionné gratuitement avec un compte « Réseau Canopé »)  ...

Raconter une histoire et la mettre en scène avec un robot

(interactivité sur les « 5 petits bateaux« – cliquez pour lire) Atelier du mercredi 22/11 à Pontarlier Produire des écrits, imaginer une histoire et lire à voix haute, pour créer un court film dans lequel un robot pédagogique programmé se déplace de lieu en lieu. Étape 1 : construire la trame de l’histoire Définir les personnages : Le(s) héro(s) et ses alliés, les « méchants », leurs buts et leurs quêtes. S’intéresser à l’environnement : Les lieux dans lesquels évoluent les personnages (les îles, les bateaux, les criques et autres terres lointaines). Déterminer les événements, péripéties et obstacles rencontrés par le(s) héro(s) : Comment...

Expérimentations 15-16 | Thymio

Expérimentations 15-16 | Thymio

Les projets réalisés avec Thymio en 2015/2016 Jeu et géographie avec Thymio (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 ») École de Doubs, projet géographie Les récits effrayants (à voir également sur le blog du collège) Les récits d’aventures (à retrouver sur le blog et sur le compte instagram du CDI du collège Ste Marie d’Ornans) Programmation du robot #thymio #robot #vuaucdi #code Une vidéo publiée par CDIvirtuel (@cdivirtuel) le 6 Juin 2016 à 7h57 PDT Programmation du robot #thymio avec blockly4thymio #code #robot #vuaucdi Une vidéo publiée par CDIvirtuel (@cdivirtuel) le 6 Juin 2016 à 7h57 PDT Projet...

Expérimentations 15-16 | BeeBot au cycle 1

Expérimentations 15-16 | BeeBot au cycle 1

Les projets réalisés avec Beebot en 2015/2016 Beebot à la maternelle (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 ») École de Chalezeule, La ronde des animaux et l’alphabet des animaux École Charles Péguy, Pontarlier, La chenille qui fait des trous