Catégorie : Cycle 1

Les mathématiques aux cycle 1 et 2 avec un robot

Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un  webinaire mené en janvier 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val-d’Oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Bluebot aux cycle 1 et au cycle 2. Ce webinaire s’inscrit dans un parcours de 4 webinaires sur l’utilisation du robot Bluebot en classe : Déplacements sur quadrillage et motricité avec un robot Du langage au français en cycle 1 et 2 avec un...

Déplacements sur quadrillage et motricité avec Bluebot

Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un  webinaire mené en décembre 2020. Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Bluebot aux cycle 1 et au cycle 2. Ce webinaire s’inscrit dans un parcours de 4 webinaires sur l’utilisation du robot Bluebot en classe : Déplacements sur quadrillage et motricité avec un robot Du langage au français en cycle 1 et 2 avec...

Des robots à la maternelle : Beebot au service des apprentissages

Dans le cadre de la journée de l’AGEEM du Doubs, nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Beebot au cycle 1 et plus particulièrement en grande section. Objectifs : Cette formation permet de découvrir les robots Beebot et leurs intérêts pédagogiques en maternelle et plus particulièrement en GS. À partir d’activités menées en classe, différents leviers vous sont présentés pour vous permettre de travailler avec vos élèves des compétences de langages, de mathématiques, de socialisation et bien d’autres encore. Retrouvez ci-dessous le support de formation qui reprend les différents éléments présentés. Retrouvez d’autres ressources concernant le robot...

Codage et bluebot à l’école maternelle

Les élèves de l’école maternelle Dampierre à Dijon ont manipulé les robots Bluebot avec leur enseignante, Marie-Hélène STAUB. Ils nous expliquent leur démarche ! On discute ensemble pour aller jusqu’à la maison du cochon En utilisant un tapis créé pour l’éducation à la sécurité routière (Atelier Canopé 63), les élèves déterminent ensemble le chemin le plus court pour aller à la maison du cochon. La maîtresse les répartit en deux groupes qui coopèrent pour trouver le meilleur chemin. Différentes étapes sont nécessaires : Repérer le chemin le plus court pour aller du départ à l’arrivée. Une fois le trajet validé...

Projet #CréerTaVille – Une école développe la « Robotique CRÉATIVE » avec Ozobot et Thymio.

Un beau projet d’école voit le jour sur le pôle éducatif Des champs de Noroy-le-Bourg !L’école découvre comment utiliser les robots pour développer la construction et l’organisation de leurs villes imaginaires. Suivez sur notre blog les réalisations de cette équipe durant les trois prochaines années !

Carte sensible de mon quartier – projet Arts & Culture Canopé

« Carte sensible de mon quartier » est un projet construit par l’atelier SuperSeñor, une enseignante d’une classe de Grande Section de maternelle de Besançon, et l’Atelier Canopé de Besançon. Cet article vous détaille la première partie de ce projet: une séquence d’apprentissage autour du repérage dans l’espace, avec l’exploitation de robots pédagogiques.

Code et Robots-Formation FORMIRIS-Groupe Scolaire MARTEROY

Pour son troisième temps de formation sur « Les nouvelles formes d’apprentissage avec le numérique », l’équipe du groupe scolaire du MARTEROY de Vesoul a exploré l’univers du codage et des robots ! Une découverte accès sur la compréhension de la notion d’algorithme est des 4 ingrédients qui le compose : Instructions Boucles Variables Conditions  

Scratch Junior du cycle 1 au cycle 3, quels usages en classe ?

Découverte de la programmation avec Scratch Junior Scratch Junior est une application gratuite disponible sur Amazon Appstore, Apple Store, Chrome Webstore et Google play Revivez ou découvrez la formation conduite à l’école de Cousance (Jura), cycle 1 – 2 et 3, sur l’initiation à la programmation avec Scratch Junior. Vous y trouverez des exemples d’usage en classe, des activités de découverte, le lien avec les programmes, une bibliographie et une sitographie riche et aussi les blocs de programmation, les lutins et les fonds d’écran en fichier téléchargeable en fichier pdf dans la séquence partagée ou à la fin de cet...

Des cartes de programmation Beebot à imprimer

     Imprimer vos cartes pour la classe ! Pour mener votre séance de codage de déplacements avec Beebot, et gagner du temps dans sa préparation, nous vous proposons ces cartes de programmation à imprimer. document PDF : cartes_codage_beebot Usages possibles :  Les élèves les utilisent pour anticiper les déplacements du robot abeille en plaçant les cartes sur le « tableau  » de programmation fourni. Il pourront ensuite vérifier si leur programme est juste en lançant leur programme sur Beebot. Ces cartes peuvent aussi apporter une aide supplémentaire aux élèves lorqu’ils les placent directement sur le tapis. Le déplacement de Beebot est alors...

Mon premier codage aux cycles 1 et 2

 Atelier du mercredi 29/11 à Besançon Un atelier en 5 étapes pour permettre aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 de progresser dans les situations de codage et d’algorithmique. En donnant une part importante aux activités motrices, et aux déplacements de personnages orientés (type « Lego » ou autres « PlayMobil »), pour avancer vers l’abstraction. Étape 1 : découvrir – jouer Des activités de type « chasse au trésor » avec des cartes de déplacements (sur des cases, des nœuds…) pour partir d’un point, arriver à un autre, en suivant un itinéraire, ou pour inventer des itinéraires pour aller d’un lieu de...