Catégorie : Trucs & Astuces

Des pochoirs pour tracer la voie de votre Ozobot

Tracer les lignes qui guident le robot Ozobot n’est pas toujours chose facile pour les élèves, surtout quand on veut en plus des lignes y ajouter des codes couleurs… Pour faciliter les tracés et permettre aux élèves d’utiliser d’autres feutres que ceux proposer par Ozobot, nous avons eu l’idée de modéliser des pochoirs en 3D. Une fois imprimés, ils permettent de réaliser toutes sortes de lignes droites, courbes et de dessiner les codes de couleurs à base de carrés d’une épaisseur de 6mm (correspondant à la taille du biseau des feutres). Deux de ces pochoirs sont disponibles au format .STL....

Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio – épisode 2

Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio – épisode 2

Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio – épisode 2 Seconde épisode de notre série! Pour rappel, dans un premier article, nous avons mis à votre disposition des fiches défis et des tutoriels accessibles aux élèves pour des déplacements simples du robot Thymio, et nous avons présenté rapidement l’interface de programmation (Blockly4Thymio) , et nous avons . Dans ce deuxième épisode, nous allons aborder les notions de condition et utiliser les capteurs du robot. Mais c’est-à-dire? Concrètement? Par exemple: Je veux que le robot avance un peu, si j’approche ma main derrière lui. Je veux que le robot s’arrête si...

Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio

Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio Dans cet article, quelques documents d’aide et d’accompagnement pour les élèves, pour découvrir les fonctions les plus simples de la programmation pour le robot pédagogique Thymio dans Blockly4Thymio. Pour rappel, l’interface concernée est une interface simple de programmation par blocs, accessible dès le cycle 2 : ergonomique, utilisable hors ligne (sans connexion Internet).  Le « classement » des blocs par catégorie, le repérage par couleur, permettent de retrouver simplement les éléments que l’on souhaite faire découvrir aux élèves. Les défis et documents d’aide proposés dans cet article sont basés sur des déplacements de base, que...