Codage et programmation pour développer des compétences transversales

S’initier à la programmation en éducation musicale

  Un son et lumière avec Thymio Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une...

J’emprunte une « Classe Robot » de Beebot, Thymio et Ozobot

Construire son projet « Classe Robot » avec les robots  Beebot, Thymio et Ozobot ! La classe de CM1-CM2 de Bouligney a participé cette année à un projet « Classe Robot » avec leur enseignante Sophie DONY. La collègue a souhaité proposer à ses élèves la découverte de différents types de robots : Beebot, Thymio et...

Raconter une histoire et la mettre scène avec un robot à Arc-et-Senans

Raconter une histoire et la mettre scène avec un robot à Arc-et-Senans Suite du projet des élèves de la classe de CE1-CE2 d’Arc-et-Senans ! Après les temps de réflexion sur les personnages, les lieux, la chronologie, la production d’écrit, l’entraînement à la lecture à voix haute, ou encore la familiarisation avec l’interface...

Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio

Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio Dans cet article, quelques documents d’aide et d’accompagnement pour les élèves, pour découvrir les fonctions les plus simples de la programmation pour le robot pédagogique Thymio dans Blockly4Thymio. Pour rappel, l’interface concernée est une interface simple de programmation par blocs, accessible dès le cycle...

Scratch Junior du cycle 1 au cycle 3, quels usages en classe ?

Découverte de la programmation avec Scratch Junior Scratch Junior est une application gratuite disponible sur Amazon Appstore, Apple Store, Chrome Webstore et Google play Revivez ou découvrez la formation conduite à l’école de Cousance (Jura), cycle 1 – 2 et 3, sur l’initiation à la programmation avec Scratch Junior. Vous y trouverez...

Expérimentation robots et musique

Robots et musique : une expérimentation en classe de 6e  Pour faire aimer les mathématiques aux élèves et leur donner le goût d’apprendre, deux enseignants (mathématiques et éducation musicale) s’associent et travaillent de concert avec leurs classes de 6e en partenariat avec l’Atelier Canopé 25 . Ce projet se met au service...

Déplacer le robot pirate – découvrir la programmation en autonomie

Déplacer le robot pirate – découvrir la programmation en autonomie Les élèves de la classe de CE1-CE2 d’Arc-et-Senans travaillent à la production d’une histoire de pirates. Cette histoire sera mise en scène en programmant le robot Thymio. Un article de présentation de cette démarche, exposée dans le cadre d’un temps de formation...

Recherche enseignants cycle 3 et cycle 4!

Recherche enseignants de cycle 3 et cycle 4! Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon recherchent des collègues enseignants de cycle 3 et cycle 4 pour mettre en oeuvre en classe des séances dans le cadre de projets pluridisciplinaires pouvant mêler littérature, géographie et programmation, ou dans le cadre d’EPI au collège....

Des défis Thymio !

Organisez des défis Thymio dans votre classe ! Le robot Thymio peut être programmé avec une interface visuelle appelée « Thymio VPL » du logiciel libre « Aseba ». Dans cet article, nous vous proposons une série de défis qui permettront à vos élèves de découvrir pas à pas cette interface. Ces 6 défis sont classés...

Thymio artiste peintre !

Programmer Thymio pour peindre avec la lumière En 6 séances, la classe de CE2-CM1 d’Estelle Caron accompagnée par le médiateur numérique de l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier ont programmé des robots Thymio pour créer des peintures lumineuses en art plastique (technique de light painting). Ce projet a permis à la classe de travailler...