Tracer les lignes qui guident le robot Ozobot n’est pas toujours chose facile pour les élèves, surtout quand on veut en plus des lignes y ajouter des codes couleurs… Pour faciliter les tracés et permettre aux élèves d’utiliser d’autres feutres que ceux proposer par Ozobot, nous avons eu l’idée de modéliser des...
Un beau projet d’école voit le jour sur le pôle éducatif Des champs de Noroy-le-Bourg !L’école découvre comment utiliser les robots pour développer la construction et l’organisation de leurs villes imaginaires. Suivez sur notre blog les réalisations de cette équipe durant les trois prochaines années !
par Olivier PEGEOT · Published 5 février 2019
· Last modified 27 novembre 2020
« Carte sensible de mon quartier » est un projet construit par l’atelier SuperSeñor, une enseignante d’une classe de Grande Section de maternelle de Besançon, et l’Atelier Canopé de Besançon. Cet article vous détaille la première partie de ce projet: une séquence d’apprentissage autour du repérage dans l’espace, avec l’exploitation de robots pédagogiques.
par Anne-Cecile CALLEJON · Published 23 janvier 2019
· Last modified 20 mars 2019
Pour son troisième temps de formation sur « Les nouvelles formes d’apprentissage avec le numérique », l’équipe du groupe scolaire du MARTEROY de Vesoul a exploré l’univers du codage et des robots ! Une découverte accès sur la compréhension de la notion d’algorithme est des 4 ingrédients qui le compose : Instructions Boucles Variables...
par Olivier PEGEOT · Published 9 novembre 2018
· Last modified 27 novembre 2020
Estimer des longueurs et des angles avec Thymio (#Quidditch) Apprécier des distances, des angles, s’orienter, gérer des déplacements relatifs… Tout un ensemble de tâches pour lesquelles les robots pédagogiques peuvent apporter une plus-value, notamment par un retour immédiat pour l’élève. Dans le cadre du projet « Un tournoi de Quidditch avec des robots »,...
par Sophie Allain · Published 6 novembre 2018
· Last modified 20 mars 2019
Connaître une oeuvre littéraire Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne et s’approprier ce récit d’aventure en utilisant des supports variés et créatifs. Amener les élèves à travailler de manière collaborative pour résoudre un problème et se familiariser avec la robotique éducative tout en abordant des compétences de disciplines diverses (français, géographie, technologie) .
par Sophie Allain · Published 24 octobre 2018
· Last modified 5 février 2019
Tournoi de Quidditch – projet transversal Les médiateurs de l’Atelier Canopé de Besançon ont proposé, en fin d’année dernière, à des enseignants de cycle 3 et cycle 4 de se lancer dans un projet transversal intitulé « Harry Potter et le tournoi de Quidditch » et de mettre en oeuvre en classe des séances en EPS,...
par Sophie Allain · Published 11 octobre 2018
· Last modified 24 août 2020
Des robots Sphero dans un projet pédagogique Dans le cadre du projet « Quidditch robotique » mené avec des classes de cycle 3 en octobre 2018, deux Sphero mini ont été utilisés pour représenter le « Vif d’or » et le « Cognard » (Projet présenté à l’#UNA2018 : article à venir sur le Blog). La fonction « Joystick »...
Un son et lumière avec Thymio Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une...
Construire son projet « Classe Robot » avec les robots Beebot, Thymio et Ozobot ! La classe de CM1-CM2 de Bouligney a participé cette année à un projet « Classe Robot » avec leur enseignante Sophie DONY. La collègue a souhaité proposer à ses élèves la découverte de différents types de robots : Beebot, Thymio et...
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Des activités clé en main pour mettre en place facilement des projets originaux avec les robots et développer la créativité et les compétences transversales des élèves.
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