Les robots True bot, Ozobot, Sphero … dans un projet créatif
Projet de créativité au cycle 3 sur les insectes pollinisateurs
Ce projet visait à confronter les élèves à une situation-problème nouvelle les incitant à collaborer et à développer leur créativité. Le défi à relever : expliquer la pollinisation en réalisant un spectacle de type médiation scientifique. Placés dans une démarche créative, les élèves ont cherché et confronté leurs idées avant de proposer une réalisation. Les robots pédagogiques sont intervenus à la fois comme des éléments facilitateurs, mais aussi comme contraignants, obligeant les élèves à se questionner sur les fonctionnalités et modes de programmation.
Robots utilisés :
- Bluebot
- ThymioII
- Sphero mini
- Ozobot
- True bot
Ce panel de robots de sol offrait une variété de tailles, fonctionnalités et modes de programmation et visait à ouvrir le champ de possibilités créatives.

Pour se familiariser avec les robots, les élèves ont réalisé des fiches-tutoriels des différents robots et testé leurs fonctionnalités en les manipulant. Ils ont bénéficié d’une grande autonomie dans la prise en main du matériel et les choix en matière de programmation, favorisant ainsi la créativité.
Méthode utilisée :
Ce projet s’est inspiré des techniques co-design (plus de détails sur le Blog des Ateliers). Ces phases et cette méthode ont été explicitées aux enseignantes et présentées de manière schématique aux élèves.
Les élèves ont produit de nombreuses idées et rivalisé d’imagination pour proposer des scénarios variés. Ils ont prototypé leurs idées en testant les fonctionnalités et programmes des robots. Ainsi, leur story-board s’est enrichi en intégrant ces connaissances leur permettant de préciser le « rôle » de chaque robot.
Merci à Céline Romming @romming_celine et Marie-Agnès Devys @maprof25 de l’école Saint-Jean à Besançon et à leurs élèves pour leur implication !