Codage et bluebot à l’école maternelle
Les élèves de l’école maternelle Dampierre à Dijon ont manipulé les robots Bluebot avec leur enseignante, Marie-Hélène STAUB. Ils nous expliquent leur démarche !

On discute ensemble pour aller jusqu’à la maison du cochon
En utilisant un tapis créé pour l’éducation à la sécurité routière (Atelier Canopé 63), les élèves déterminent ensemble le chemin le plus court pour aller à la maison du cochon. La maîtresse les répartit en deux groupes qui coopèrent pour trouver le meilleur chemin.
Différentes étapes sont nécessaires :
- Repérer le chemin le plus court pour aller du départ à l’arrivée.
- Une fois le trajet validé par l’équipe, on dispose un fil qui permet de guider visuellement les élèves.
- A l’aide des barres de programmation, on prépare l’itinéraire de la « coccinelle ». La pose des jetons sur la barre de programmation se fait pas à pas.
- On valide en testant le parcours avec le robot Bluebot
Voici les explications en images par les élèves eux-mêmes :
L’utilisation du tapis permet également de sensibiliser les élèves à la sécurité routière. Concrètement, c’est l’occasion d’utiliser la fonction « pause » sur les robots pour les faire circuler sur le tapis et respecter les indications d’arrêt.
Des activités complémentaires sont prévues pour renforcer la compétence de repérage dans l’espace (sur table à l’aide d’un tapis quadrillé ou en utilisant la dalle tactile présente dans la classe).
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant ce projet : contact.atelier21@reseau-canope.fr
Bonjour,
Super projet !
Où peut-on trouver ce tapis pour les BEEBOT ? Peut-on le commander ?
Merci de votre retour,
Cordialement,
Madame Delloste
Bonjour,
Le tapis a été réalisé par un Atelier Canopé qui a dessiné le quadrillage, utilisé des images Freepik pour les illustrations et a fait imprimer cette carte sur un support bâche plastique. Il n’est donc pas possible de le trouver à la vente.
Bien cordialement,