« Machines à dessiner » au Lycée Belin – Vesoul
La classe de Terminale Littéraire du Lycée E. Belin vous propose de partager son expérience autour du projet « Machines à dessiner » au programme arts plastiques spécialité.

L’axe de ce travail s’articule autour des questions de paternité et du dessin :
Qui fait l’œuvre ? La machine, le spectateur ? l’artiste ? Où est l’œuvre ? Est-ce la machine ? (Comme pour les Meta-Matic de Tinguely) Est-ce le protocole ? (Comme pour Sol Lewitt) Est-ce le résultat ? (Comme Vera Molnar)
Que vais-je garder de ma production ? des films ? des traces photographiques ? les traces des feutres, de la peinture…sur le support ? Si je joue avec l’interaction du spectateur vais-je faire une installation avec la mise en scène de la production, un protocole précis, et quelles traces garder de toutes ces expériences pour le Bac ?

Un vaste projet mené en classe avec Gisèle Depery, enseignante d’Arts Plastiques au lycée E. Belin.
Leur enseignante a souhaité aller plus loin en proposant à ses élèves des temps d’acculturation autour de l’objet « ROBOT ». Il était question d’accompagner les élèves dans la découverte des robots et des objets connectés pour leur permettre d’explorer toutes les possibilités techniques.
PLUSIEURS TEMPS ont été définis :
En septembre
Les élèves ont bénéficié d’un temps de présentation des différents robots et des pratiques variées possibles avec l’appui des médiateurs de l’Atelier Canopé 70.
En classe, les élèves ont expérimenté l’usage des robots, les protocoles possibles. L’étude des trois artistes référents du Bac et d’autres complémentaires ont fait du lien avec la dimension artistique du projet.
Le robot, au cœur du dispositif, propose une création numérique à partir de programmes évolutifs au service de la création artistique.
En janvier
Les élèves ont mis en place leurs créations à l’Atelier Canopé de Vesoul. L’expérimentation a été au centre de cette séance.
Les essais et erreurs ont favorisé les avancées tant techniques que plastiques.
En février
Dernière ligne droite pour cette promotion. La séquence s’est terminée à l’Atelier Canopé de Vesoul, autour de la réalisation de films et de traces. Comme il était prévu dans leurs projets, les élèves ont créé les protocoles pour un usage en co-création avec le public lors des portes ouvertes du lycée du 9 mars 2019.
Voici les différents robots utilisés pour les créations. Tous sont accessoirisés pour permettre la création d’un trace.
Le robot Sphéro se déplace en suivant son programme et roule dans la peinture. Ses traces sont aléatoires.
Le robot Thymio se déplace sur la ligne noire en déposant avec le stylo 3D un filament jaune.
#projet avec les élèves de Terminale option Art du #LyceeBelin sur la thématique des #MachinesÀDessiner !!@ThymioII joue avec un #stylo3D pour créer une trace de #matière. pic.twitter.com/NTdzoXdZiX
— Atelier Canopé 70 (@Canope_70) 6 février 2019
Les lycéens présenteront leur réalisation en juin aux épreuves du Baccalauréat. Bonne chance à eux !
Ce projet vous interpelle ? Vous avez envie de le transposer dans votre classe de maternelle ? de primaire, de collège ?
Contactez-nous pour créer ensemble un projet adapté à vos élèves !