S’initier à la programmation en éducation musicale
Un son et lumière avec Thymio
Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une production « son et lumière. »
Objectifs
- Découvrir d’autres langages (informatique et musique)
- Transcrire le comportement d’un robot en français
- Transcrire une action en langage robot
- Éprouver la démarche scientifique dans un projet de programmation
- Coopérer pour avancer dans un projet
Mise en œuvre :
Cette séquence d’apprentissage s’est décomposée en 6 séances.
1re séance
Après une courte introduction sur la notion de robot à partir de la question « qu’est-ce qu’un robot ? » les élèves ont découvert le robot Thymio et ses préprogrammes.
2e séance
Découverte du principe de programmation avec VPL pour Thymio. Les élèves ont établi les 6 étapes suivantes :
- je veux que le robot fasse donc (étape 1, le souhait)
- j’exprime un algorithme clairement en français (étape 2, l’algorithme)
- je code cet algorithme avec le logiciel de programmation (étape 3, le codage)
- je l’envoie dans le robot (étape 4, transfert du programme au robot)
- je vérifie que le programme exécute par le robot est conforme à ma volonté (étape 5, observation du résultat)
- Si c’est conforme je poursuis sinon je corrige (étape 6 validation ou retour à l’étape 2 pour correction)
Durant cette séance les élèves devaient programmer les capteurs avants de Thymio. Chaque capteur devait correspondre à une note et une couleur différente.
À la fin de la séance, nous avons convenu que le logiciel de programmation VPL ne nous permettait une programmation satisfaisante de Thymio pour notre objectif de son et lumière. Nous manquions de précisions pour la gamme de notes et leur durée.
3e séance
Découverte de « Blockly4thymio« , la programmation par blocs nous permettra de gérer plus finement la musique et les déplacements éventuels de notre robot.
La prise en main de ce nouveau logiciel de programmation s’est fait par petits défis comme ici où les élèves doivent programmer Thymio en gyrophare et sirène de police (U.S.A.)
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4e et 5e séances
Une fois l’apprivoisement du logiciel Blockly4thymio fait, les élèves ont pu programmer des séquences musicales plus complexes en provoquant les changements de lumière au rythme de la musique.
Ici programmation de la chanson des Beatles » eight days a week » avec une variation lumineuse en rythme.
6e séance : Un défi en guise d’évaluation
Lorsque cette dernière séance a eu lieu (en juin 2018), nous étions à quelques jours d’un match de l’équipe de France de football au mondial en Russie. Nous avons demandé aux élèves de programmer leur Thymio pour jouer la Marseillaise tout en traçant le drapeau français afin de supporter les bleus.
Défi réussi par tous. Je vous laisse apprécier.
Bilan :
À travers la manipulation et la programmation du robot Thymio, les élèves ont :
- découvert l’organisation d’un environnement numérique ;
- créé et utilisé des algorithmes de programmation avec différents logiciels (VPL et Blockly4thymio) ;
- Observé et décrit différents types de mouvement ;
- renforcé leur capacité de collaboration grâce au travail en équipe ;
- expérimenté, produit et créé de courtes séquences lumineuses et musicales avec un robot ;
- abordé la notion de notes en musique, leur représentation et leur durée.
Ils ont surtout par l’action réussi à comprendre les rouages de la programmation et le fonctionnement d’un robot. La construction collective des programmes au sein d’équipe a mis en évidence l’intérêt de réfléchir à plusieurs dans le respect de la parole de chacun. Quand le choix leur était donné entre un travail seul ou en équipe, le choix de l’équipe s’imposait de façon argumentée.
Un grand merci à eux ce fut un vrai plaisir.