Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio
Tutoriels et défis pour des déplacements avec Blockly4Thymio
Dans cet article, quelques documents d’aide et d’accompagnement pour les élèves, pour découvrir les fonctions les plus simples de la programmation pour le robot pédagogique Thymio dans Blockly4Thymio.
Pour rappel, l’interface concernée est une interface simple de programmation par blocs, accessible dès le cycle 2 : ergonomique, utilisable hors ligne (sans connexion Internet). Le « classement » des blocs par catégorie, le repérage par couleur, permettent de retrouver simplement les éléments que l’on souhaite faire découvrir aux élèves.
- L’interface de Blockly4Thymio
Les défis et documents d’aide proposés dans cet article sont basés sur des déplacements de base, que l’on peut attendre des élèves dans des situations liées au repérage dans l’espace, aux déplacements… : avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche, attendre, répéter une action.
Ce sont donc des défis qui peuvent présenter des difficultés dans la formulation de ce que l’on attend comme résultat (il s’agit de résoudre un problème), mais qui ne comportent aucune difficulté en terme de programmation : accessibles à tous, même non initiés.
Les documents vous sont proposés au format .pdf pour impression directe, ou au format .odg (LibreOffice Draw) pour pouvoir les modifier à votre convenance.
Ci-dessous, les documents en téléchargement, puis un aperçu de ces fiches :
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Documents d’aide – tutoriels (.pdf) |
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Documents d’aide – tutoriels (.odg) |
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Fiches défis (.pdf) |
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Fiches défis (.odg) |
- Défi 1
- Défi 2
- Défi 3
- Défi 4
- Défi 5
- Défi 6
Et pour visualiser rapidement ce qui est attendu :
- Schématisation des attendus des défis
Parmi les objectifs :
- Programmer les déplacements d’un robot
- Coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté
- S’orienter, se repérer, se situer
- Codage et décodage de déplacements
(Extraits des programmes de cycle 2 et 3)
Mise en oeuvre en classe :
Ces documents sont un prolongement d’activités menées dans une classe de cycle 2 avec des élèves de CE1-CE2, voir l’article concerné à cette page.
Les situations ont donc été testées en classe et sont transposables pour d’autres niveaux, éventuellement en apportant des modifications aux fiches défis. On peut facilement imaginer d’autres fiches défis, exploitant davantage de fonctions, notamment les conditions (si… alors…).
Pour rappel, il est possible de contacter vos Ateliers Canopé pour demander l’accompagnement d’un projet de ce type dans vos classes.