Expérimentation robots et musique
Robots et musique : une expérimentation en classe de 6e
Pour faire aimer les mathématiques aux élèves et leur donner le goût d’apprendre, deux enseignants (mathématiques et éducation musicale) s’associent et travaillent de concert avec leurs classes de 6e en partenariat avec l’Atelier Canopé 25 . Ce projet se met au service des compétences mathématiques en utilisant la pratique rythmique et musicale pour une meilleure mémorisation, ainsi que la programmation informatique et algorithmique par une utilisation de robots et objets connectés contextualisés. Ces activités permettront de développer la collaboration au sein de la classe ainsi qu’une démarche d’investigation en cherchant par essai-erreur à construire le programme le plus adéquat au projet.
Une première séance a eu lieu au collège Diderot à Besançon au mois d’avril pour mettre en place le projet et amener les élèves à tester les différents matériels et applications. Le projet se poursuivra à la rentrée 2018.
Objectifs :
- découvrir les robots et leurs fonctionnalités
- manipuler des robots et relever des défis simples de programmation
- mener une réflexion sur la place des robots dans les créations musicales
- créer par eux-mêmes des compositions artistiques, rythmiques ou musicales
Mise en oeuvre :
- Classe de 6e (dont ULIS)
- 2 enseignants présents (Professeur d’éducation musicale, référente REP+)
- 1 médiatrice numérique Canopé
- Séance menée dans l’espace multimédia du collège de 9h à 11h suivie d’une réunion bilan d’1h avec les enseignants impliqués dans le projet.
Lors de la première séance, les élèves ont été amenés à réfléchir sur ce qu’est un robot. En suivant une trame, ils devaient de manière individuelle répondre à un certain nombre de questions.
![]() |
![]() |
Après un échange avec la classe et quelques précisions sur les objectifs de la séance et son organisation, les élèves ont été répartis sur différents ateliers :
- Découverte de la création musicale avec boucles et « samples » en testant Incredibox
- Découverte des fonctionnalités d’un robot, de la programmation visuelle d’Ozobot (sur feuilles et sur l’application Ozodraw) et des sons d’Ozobot Evo
- Découverte du robot Thymio et de la programmation avec Aseba VPL en testant les quelques notes de musique
- Découverte de Makey Makey et de la programmation par blocs avec Scratch (programme Piano ou Bongo)
Après les rotations permettant à chaque élève de tester l’ensemble des matériels et types de programmation, un bilan de la séance a été fait. Les élèves ont été amenés à se questionner : « Qu’est-ce que j’ai fait ? aimé ? appris ? »
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bilan :
La première partie de réflexion s’est avérée trop longue et décourageante en demandant aux élèves un effort trop important de concentration et de production d’écrit. Certains élèves de cette classe de 6e d’un établissement REP+, allophones ou en ULIS, ont eu besoin d’être accompagnés, notamment dans la compréhension des consignes. Il faudra privilégier une fiche plus courte et davantage d’échanges à l’oral.
Pour les différents ateliers, le bilan est positif, les élèves ayant particulièrement aimé découvrir et tester de nombreux robots ou applications.
Pour Scratch, le « pas à pas » n’était pas suffisamment clair pour les élèves. Il pourra être intéressant de prévoir des fiches tutos contenant des captures d’écran pour pouvoir laisser les élèves avancer en autonomie.
Le tracé des lignes du robot Ozobot a posé problème pour certains élèves peu précis dans leurs gestes. Il est préférable, pour ces élèves, de proposer l’application Ozodraw ou des fiches aux lignes pré-remplies.
Les élèves ont pris en main très facilement Thymio ainsi que le programme Aseba VPL.
Enfin, l’application Incredibox a rencontré un vif succès, permettant aux élèves d’être immédiatement dans une démarche créative.
Le format de la séance pourra être adapté avec 1 séance de réflexion menée par les enseignants en amont, 2 x 2h de manipulation (1 séance centrée sur les robots et 1 séance programmation Scratch/Incredibox)
- Fiches de consignes
- Recherche documentaire : un robot musicien ?
- Découverte des programmes enregistrés de Thymio
- Programmation de Thymio avec VPL
- Découverte d’Ozobot
- Programmation de Scratch Makey Makey
Autre
Les représentations des robots chez ces élèves de 6e nous ont frappés. Pour nombre d’entre eux, un robot est une machine dangereuse ou à l’inverse sert simplement à faire le ménage ou la cuisine. Ils associent les robots aux personnages de films ou aux objets de leur propre quotidien. Pour certains la distinction avec d’autres appareils électroniques comme les smartphones ou ordinateurs n’est pas évidente. Ils n’ont pas non plus conscience de la programmation nécessaire à leur fonctionnement. La séance introductive a donc eu toute son importance !