Des défis Thymio !
Organisez des défis Thymio dans votre classe !
Le robot Thymio peut être programmé avec une interface visuelle appelée « Thymio VPL » du logiciel libre « Aseba ». Dans cet article, nous vous proposons une série de défis qui permettront à vos élèves de découvrir pas à pas cette interface. Ces 6 défis sont classés par difficulté croissante.
Objectifs :
- découvrir l’interface de programmation visuelle Thymio VPL
- Chercher une solution aux défis en procédant par essais/erreurs et gagner en autonomie
- Collaborer avec un camarade
Mise en oeuvre :
Avant de proposer aux élèves de relever les défis, trois pré-requis sont nécessaires :
- observer le robot et ses composants : capteurs, actionneurs…
- connaître les comportements préprogrammés du robot Thymio.
- comprendre qu’à un événement on associe une action et la logique de la phrase « si…, alors… » : « Si j’appuie sur le bouton « avant », alors le robot avance »…
Cliquez sur le lien pour accéder aux fiches à imprimer recto/verso : cartes_defis_VPL
Sur chaque carte, le défi apparaît au recto.
Sur le verso, une aide, une amélioration ou une correction sont proposées. Dès que les élèves sont à l’aise avec l’interface, ils peuvent réaliser les défis en autonomie, en collaboration avec un camarade par exemple.
Le défi n°6 utilise le mode expert de l’interface. Voici une correction en image pour ceux qui sèchent !
Pour découvrir la programmation à l’école : http://prezi.com/kyakbhbn1cti/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Pour découvrir Thymio : https://www.thymio.org/home-fr:home
Pour télécharger Thymio VPL : https://www.thymio.org/fr:start