Autour du film Jean de la Lune, avec Scrach Jr
Programmez une scène avec Scratch Jr
La programmation au service de la narration: une situation pédagogique intéressante par l’utilisation de la programmation par blocs (comme avec l’application Scratch Jr). C’est ce qu’ont testé les enfants et leurs parents venus participer à une animation vacances de l’Atelier Canopé de Besançon. Ils ont été invités, après avoir visionné le film d’animation Jean de la lune, à reproduire des scènes du film en programmant sur tablette, lutins et décors (voir dans le courant de cet article le résultat de ces travaux).
(Ce film peut être visionné gratuitement avec un compte « Réseau Canopé »)
Objectifs :
- Regarder un film d’animation, le comprendre et réinvestir sa compréhension du film dans une activité de narration
- Reproduire ou imaginer certaines scènes du film en utilisant personnages à animer, décors….
- Découvrir la programmation informatique simplifiée par blocs
- Prendre en main l’application en testant certaines fonctionnalités (déplacements, répétitions, conditions …)
Et dans un cadre scolaire ?
Le lien se fait avec des activités de lecture et de compréhension (par exemple de l’album dont est tiré le film visionné), ou avec des activités de production d’écrit en amont de la programmation (rédiger le déroulé de la scène, les dialogues…).
La situation de programmation permet alors de donner vie à la production d’écrit, en permettant également un partage des productions.
Ci-dessous une courte vidéo dans laquelle se succèdent les différentes scènes produites, notamment par les enfants, lors de cet après-midi. Quelques temps montrent également les programmes créés, et les enchaînements de blocs de programmation.
Mise en oeuvre :
- Visionnage du film et rapide discussion
- Prise en main des tablettes et lexique commun (les personnages sont des « lutins »…)
- Choix d’une scène et programmation des déplacements, dialogues, effets désirés…
- Présentation des scènes au groupe et explicitation des façons de faire
L’activité de programmation en elle-même aura duré environ 1h avec une quinzaine de participants.
Bilan :
L’application Scratch Jr se prête parfaitement à la réalisation de courtes scènes d’un film d’animation comme celui choisi lors de cet après-midi. Le visionnage préalable de la vidéo permet de faciliter la créativité, et de permettre aux enfants d’imaginer une situation à reproduire (correspondant plus ou moins à celle du film). Dans ce cas, il est plus évident pour eux de prendre en main l’application, car ils ne partent pas des fonctions de celle-ci ou des possibilités des blocs de programmation, mais de leur imagination ou des événements du film.
Le découpage en courtes scènes a également été utile dans ce cadre d’un atelier court (1 heure). Mais on peut facilement imaginer pouvoir proposer dans une seule et même tablette des décors successifs possibles pour enrichir encore la programmation, améliorer la scénarisation, envisager des changements d’environnements pour les personnages…
Intéressés par cet atelier?
Vous aimeriez mettre en place des situations de ce type ? Vous souhaitez savoir comment travailler avec des enfants dans ce cadre, et comment concevoir ces contenus adaptés? Vous pouvez faire appel aux médiateurs des Ateliers Canopé pour accompagner un projet sur cette thématique.