Objets connectant(s) à Vesoul
Les objets connectés, tout le monde connaît, mais les objets connectant(s) ?
Avec Guillaume Bertrand et Nicolas Granger, tous deux artistes respectivement développeur et designer à Superseñor , en résidence à l’Atelier Canopé de Vesoul depuis le mois de février, des élèves du quartier Rêpes/Montmarrin ont été amenés à imaginer et réaliser des objets connectés qui ne cherchent pas à nous surveiller ou nous aider dans notre vie quotidienne, mais à connecter… les gens entre eux : une vraie démarche de designer numérique !
Rendez-vous à l’Espace Villon, 1 Bis Cours François Villon, 70000 Vesoul, du 9 au 12 mai, installation interactive !.
Un résumé en images vous est également proposé par des « storify » qui reprennent l’essentiel des tweets publiés.
Les objets créés sont très différents, en fonction des classes, des envies que les élèves ont exprimées, des messages à faire passer… Mais ils présentent un point commun : ils sont tous des objets collaboratifs et qui demandent en outre la collaboration du public.
Quelques exemples : « Drapeaux messagers 3.0 » est une roue à drapeaux qui renvoient chacun à une vidéo ; un autre objet connectant sert à offrir des poèmes aléatoires ; un jeu de boîtes entremêlées demande que deux personnes au moins jouent en même temps pour savoir qui actionne quelle boîte ?
En classe de 5ème, les élèves ont choisi de fabriquer des mécanismes absurdes et inutiles, comme « faire du sport pour allumer une lumière », ou « mettre en marche un batteur électrique grâce à un pédalier » …
En réalité, les élèves ont beaucoup parlé et réfléchi au sens de ces objets qui se connectent entre eux avant de se lancer dans leur fabrication ; tout a d’illeurs commencé par des ateliers philo, animés dans chaque classe par Catherine Rocq, de l’AGSAS, (Association des Groupes de Soutien Au Soutien) pour permettre l’expression des élèves par rapport au vivre-ensemble, la place des objets connectés dans notre société, comment les gens communiquent entre eux, pourquoi,…?
Les classes impliquées dans le projet :
- 2 classes de l’école des Rêpes, en CM1/CM2
- 2 classes de l’école Pablo Picasso, en CE2 et CM1/CM2
- 2 classes du collège Jacques Brel, en 5éme et ULIS
- 1 groupe d’enfants des Maisons de quartier de Vesoul
Tout ce projet a pu avoir lieu grâce à la volonté et à l’aide financière de la DRAC Bourgogne/Franche-Comté, de la Ville de Vesoul, et de Canopé 70 – Vesoul, réunis autour d’un Contrat Local Éducatif et Artistique (CLEA), signé en 2015 pour 3 ans avec les mêmes partenaires et la DSDEN70…. @rtCitoyen était le premier des projets en 2016, Objets Connectant(s) est le deuxième, l’an prochain verra le troisième et dernier volet clore la trilogie avec un projet intitulé « Ma classe en chantier »… ou comment le design peut aider à mieux apprendre en classe.