Codage et programmation pour développer des compétences transversales
Programmer pour apprendre : des fiches « clé en main »
Avec ou sans robots : retrouvez ici des séquences pédagogiques de programmation « branchée » et « débranchée », centrées sur les apprentissages fondamentaux à l’école primaire et en 6e (pluridisciplinarité, pluriniveaux, disciplines variées). Les activités d’apprentissage interdisciplinaires créatives utilisant les robots présentent un potentiel pédagogique important. Clé en main : les...
Utilisation d’un robot pédagogique en classe : Bluebot en maths et en français
Disposez d’exemples d’activités en mathématiques et français, en motricité réalisées à l’aide d’un robot à exploiter au cycle 1 et 2.
Bluebot et son application en français et en mathématiques
Découvrez l’intérêt pédagogique du Bluebot et disposez d’exemples d’activités en mathématiques et français, en motricité réalisées à l’aide d’un robot à exploiter au cycle 1 et 2.
Les mathématiques aux cycle 1 et 2 avec un robot
Appréhender l’apport de la robotique en mathématiques au cycle 1 et 2
Du langage au français avec Bluebot
Pour appréhender l’apport de la robotique, travailler des compétences liées aux aux langages, découvrir quelques activités impliquant l’usage du codage, à réinvestir en classe.
Déplacements sur quadrillage et motricité avec Bluebot
Pour appréhender l’apport de la robotique, travailler les compétences liées aux déplacements dans l’espace et à la motricité, découvrir quelques activités impliquant l’usage du codage, à réinvestir en classe.
Des robots à la maternelle : Beebot au service des apprentissages
Dans le cadre de la journée de l’AGEEM du Doubs, nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Beebot au cycle 1 et plus particulièrement en grande section. Objectifs : Cette formation permet de découvrir les robots Beebot et leurs intérêts pédagogiques en maternelle et plus particulièrement en GS. À...
Les robots True bot, Ozobot, Sphero … dans un projet créatif
Projet de créativité au cycle 3 sur les insectes pollinisateurs Ce projet visait à confronter les élèves à une situation-problème nouvelle les incitant à collaborer et à développer leur créativité. Le défi à relever : expliquer la pollinisation en réalisant un spectacle de type médiation scientifique. Placés dans une démarche créative, les...
Codage et bluebot à l’école maternelle
Les élèves de l’école maternelle Dampierre à Dijon ont manipulé les robots Bluebot avec leur enseignante, Marie-Hélène STAUB. Ils nous expliquent leur démarche ! On discute ensemble pour aller jusqu’à la maison du cochon En utilisant un tapis créé pour l’éducation à la sécurité routière (Atelier Canopé 63), les élèves déterminent ensemble...
« Machines à dessiner » au Lycée Belin – Vesoul
La classe de Terminale Littéraire du Lycée E. Belin vous propose de partager son expérience autour du projet « Machines à dessiner » au programme arts plastiques spécialité.