Utopolis Vesoul : résidence d’artiste à l’atelier Canopé Haute-Saône
Cécile Babiole, artiste numérique à l’échelle internationale, s’est arrêtée deux semaines durant à Vesoul pour y travailler avec des élèves. C’est ce que l’on appelle une résidence d’artiste de médiation…
Au programme, un concept : Utopolis. L’idée est de re-créer le territoire en se basant sur l’implantation réelle de la ville mais en lui faisant subir une mutation radicale. En effet, cette fois-ci, ce ne sont pas des urbanistes ou architectes patentés, mais des élèves guidés par leur imagination qui sont en charge de l’opération.
Il s’agit pour eux de concevoir et modéliser en 3D une construction selon leurs désirs, puis d’imprimer une maquette en matière plastique de leur projet architectural grâce à une imprimante 3D.
Les prototypes imprimés feront l’objet d’une installation qui les rassemble, les organise et les met en scène pour former UtopolisVesoul territoire utopique.
La résidence a duré 2 semaines, du 16 au 27 mars, et a permis à 4 classes – près de 80 élèves / CM1/CM2 de l’école Pablo Picasso, 3eme du collège Jacques Brel et terminale du LEGTA Etienne Munier – de faire connaissance avec l’art contemporain numérique, de rencontrer une artiste et son œuvre, enfin de créer une œuvre collective.
En amont du projet, les élèves ont reçu la visite de Clémence Girad, médiatrice culturelle à l’Espace multimédia gantner de Bourogne, qui leur a dressé un rapide tour d’horizon de l’art contemporain numérique, Enfin, Silvi Simon, vidéaste, a suivi le travail deux journées et réalisé un film sur la résidence,qui sera montré en parallèle de l’exposition / restitution, à voir également sur le site viméo :
Utopolis Vesoul Making Of from Canopé Haute-Saône on Vimeo.
Dates d’exposition au public :
- Mardi 21 avril à l’atelier Canopé
- Mardi 19 mai à l’espace Villon
- Du 1er au 20 juin à l’Office du tourisme de Vesoul
Voir aussi le travail admirable publié par les élèves de l’école Picasso sur leur blog.
La résidence de Cécile Babiole est un projet territorial soutenu par Canopé, le DRAC, la Mairie de Vesoul et l’Espace multimédia gantner.
Parallèlement, des rencontres se sont déroulées les mercredis 18 et 25 mars, sous forme de tables rondes :
- Qu’est-ce qu’un Fablab ?
- Le numérique est-il compatible avec l’artistique ?