Usages des TICE -1 2ème session

Pascal

Formateur Tice et audiovisuel - Canopé académie de Besançon. Photographe. Apple Distinguished Educator

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5 réponses

  1. Nuria Mouton Riera dit :

    Tout d’abord un grand merci pour la formation. Je suis partie avec plein des projets en tête qu’il ne me reste qu’à mettre en application. Cela fait du bien de pouvoir envisager les façons de faire, de donner cours autrement…
    J’ai téléchargé MPEG strimclip et premier petit problème…je n’ai pas un mac et il me manque donc un composant…qu’on ne peut commander que si on a un compte chez Apple! 🙁
    Voici ce que j’ai trouvé sur leur site:

    QuickTime assure la lecture des contenus MPEG-2 via son composant de lecture QuickTime MPEG-2. Celui-ci est disponible sous forme d’ajout à QuickTime6 ou QuickTime7.
    En savoir plus sur MPEG-2.

    Une fois le module de lecture MPEG-2 commandé sur l’Apple Store, vous pouvez y accéder via votre compte. Connectez-vous à votre compte en ligne à l’aide de votre identifiant AppleID et cliquez sur « téléchargements ». Téléchargez le fichier sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, vous devez double-cliquer sur le fichier et suivre les instructions d’installation. L’installation nécessite une configuration système minimale.

    Comment faire autrement? Auriez-vous une petite piste?
    Le stage du 5 mai était prévu?
    Merci

  2. Pascal dit :

    Vous pouvez commander ce module sur l’Apple Store,même si vous avez un PC : cela ne pose aucun problème. Il suffit juste de créer un compte sur l’Apple Store, qui ne vous engage à rien, et cela peut être fait depuis ce lien : http://store.apple.com/fr/product/D2189F/A

  3. Suite à la première journée de stage, j’ai préparé une activité pour une classe de 1ère STI Énergétique avec l’utilisation d’outils vus durant le stage.
    D’ici le 5 mai malheureusement je n’aurai pas pu la tester avec les élèves mais je pourrai vous la présenter.

    Pour cette activité les élèves utiliseront :
    – un carnet de notes créer avec « Evernote » (description de l’activité, ressources PDF…)
    – un répertoire partagé sur une zone de stockage « dans les nuages » dans lequel se trouve un fichier OpenOffice.org qu’il faudra compléter et redéposer dans l’espace de stockage pour me permettre une correction numérique de leur travail (Il ne pourront saisir les réponses que dans des zones prévues à cet effet, donc sans pouvoir modifier l’énoncé des questions)
    – une liste de liens internet créée avec Délicious et partagée
    – l’utilisation de Cooliris pour présenter des photos en lien avec l’activité

    Et pour que les élèves aient le temps de créer leurs espaces de stockage je suis même allé jusqu’à me créer un compte sur Facebook et créer un groupe Facebook pour leur expliquer la démarche à suivre. Cela m’a permis de prendre contact avec 75% de l’effectif de la classe pendant les vacances scolaires.

    Bon, il est vrai que pour une seule activité j’ai déployé les « grands moyens »… seront-ils débordés par l’utilisation de tous ces outils pour une seule activité ?
    Si j’avais fait comme d’habitude ils auraient de toute façon dus utiliser tous les documents proposés mais sous une autre forme (mis à disposition sur le réseau interne du lycée).
    Il y aurait une autre alternative c’est l’hébergement de tout les documents, liens, … sur une plateforme d’e-learning en utilisant des logiciels libres par exemple.

  4. Petite astuce evernote pour partager un carnet notes en ordonnant les notes :

    Quand on fait le partage d’un carnet de notes (depuis le site internet d’evernote) on à la possibilité de personnaliser l’URL public, d’ajouter un commentaire puis juste en dessous de choisir un critère de tri (date de création ou de modification) et d’indiquer dans quel ordre doit se faire le tri.
    Il suffit auparavant de modifier chacune des notes dans l’ordre dans lequel on voudra les faire apparaître.

    SI cela peut aider…

  5. Pascal dit :

    Merci pour cette astuce, fort utile !