Un site internet créé par les élèves, sur le néolithique dans le Jura !

Le projet Préhistolabo, initié en 2017 par l’Atelier Canopé 39, consiste à mettre en place des ateliers de co-design autour de la valorisation du patrimoine. Parmi les projets, un site internet grand public sur les sites néolithiques du Jura (sites de Chalain et Clairvaux, inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO), créé par des élèves jurassiens (cycle 3 et collège).
Ce site internet accompagnera une exposition du Musée de Lons-le-Saunier (10 avril / 14 novembre 2021). Le lancement du site est imminent; nous présentons ici une partie des travaux prêts à être publiés, réalisés par les élèves de 6ème du collège Sainte-Marie de Lons-le-Saunier.
Groupe de pilotage du Préhistolabo. Musée d’archéologie de Lons-Le-Saunier : Pascale Dumetz, Marie Grivel, Sylvie Jurietti – Marie Moreau (enseignante collège Sainte-Marie Lons-Le-Saunier) – Mélanie Forest (professeur-documentaliste, service éducatif du Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier) – Canopé : Christophe Coquet, Laurent Rodrigo.
Les élèves ont créé les contenus de ce site, après avoir travaillé les aspects historiques avec leur enseignante, Marie Moreau et le musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier. En plus de l’accompagnement par les médiatrices et la validation scientifique des contenus, le musée pouvait fournir certaines images aux classes participantes.
Douze classes, des écoles et établissements suivants, ont participé sur trois années scolaires :
- Ecole d’Augisey
- Ecole de Poids-de-Fiole
- Collège les Louataux – Champagnole
- Collège Rouget de Lisle – Lons-le-Saunier
- Collège Sainte-Marie Fénelon – Lons-le-Saunier
- Collège Jules Grévy – Mont-sous-Vaudrey