Thém@tic

Les usages numériques avec les dossiers Them@tic

« La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’Internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. »

Cet espace « usage des TICE » est conçu pour aider les enseignants à enrichir leur « culture numérique ». Il ne s’agit que d’une sélection, de quelques dossiers qui peuvent permettre aux enseignants et formateurs d’aller rapidement aux éléments fondateurs.

 

  • Devenez enseignant veilleur
    Veille, enseignant, veilleur ...Veiller pour enseigner, collaborer en partageant sa veille, éditer ses cours et les partager… des nouvelles pratiques enseignantes que nous avons envie de partager avec vous.

 

Interactivité, lisibilité, liberté, partage, mobilité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques entrent dans les classes. Une expérience pédagogique à découvrir grâce à ce nouveau dossier Thém@tic.

 

élèves avec une tablettePratiques, légères, facilement maniables et transportables, les tablettes tactiles ont envahi notre quotidien. Avec ces nouveaux « outils nomades », véritables « mobiles du savoir et de l’apprentissage », de nouvelles habitudes sont apparues, que ce soit en classe ou pour un usage personnel.

 

  • Écriture collaborative #2travail collaboratif #2Écrire, publier, réviser avec les élèves… dans les nuages ! Une perspective pédagogique à explorer grâce à ce nouveau dossier dédié à l’écriture collaborative. Le témoignage d’un enseignant de lettres du lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) décrit minutieusement les étapes à suivre pour se lancer dans l’aventure. Comment créer des comptes élèves, organiser le travail collaboratif ? Tout est évoqué. Ce pas à pas est enrichi de tutoriels et de bonus qui devraient encore contribuer à enrichir la démarche.
  • Twitter, un outil pédagogique
    Savoirs CDI - Dossier Twitter, un outil au service de la pédagogie... Comme les autres
    Twitter, un outil au service de la pédagogie… Comme les autres ? C’est le pari qu’ont engagé quelques enseignants de l’école primaire à l’université depuis deux années, en faisant d’un réseau social, Twitter, un outil au service de leur classe. Nous avons choisi de publier le dossier réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, afin de vous faire connaître quelques usages pédagogiques de Twitter : les Twittclasses francophones, Twitter en classe de découverte, Twitter au CDI… Entrez dans le monde Twitter avec vos classes !
  • Écriture collaborativeFramapadLa pédagogie à l’heure du web 2.0 c’est surtout écrire, publier, collaborer, partager. Nous avons choisi de consacrer le premier de nos dossiers sur l’écriture collaborative à un outil léger, léger comme le « pad ». N’hésitez pas à utiliser la boîte de dialogue en fin du dossier pour partager vos expériences ou commenter notre dossier.
  • Quand le livre devient numérique…

    Consulter le dossierLa numérisation du livre interroge nos pratiques… Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ?
    Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Pour le travail ?

    Les fabricants de matériels et les distributeurs de livres numériques veillent à proposer des réponses à tous nos comportements. Quelles pratiques en pédagogie ? Notre dossier explore quelques pistes.

  • Quelle est notre identité sur le web ?
    Consulter le dossier identité numérique (image de cdslug)Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d’établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Notre dossier vous propose les premières pistes pour aborder cette question avec les élèves…

Quel cartable numérique pour l'enseignant nomade ?Les enseignants sont fortement incités à utiliser les TICE dans leur enseignement. Organiser leurs cours, les stocker, les sauvegarder, les partager sont une préoccupation quotidienne. Ce dossier étudie et compare quelques unes des nombreuses possibilités qui s’offrent à eux : clé USB, disque dur, stockage en ligne, dans les « nuages »… De nombreuses vidéos explicatives et la possibilité d’essayer plusieurs outils… »

  • consulter le dossier Logiciels libresLes logiciels libres, des outils pour des individus numériques autonomes
    Ce dossier them@tic dédié aux logiciels libres rend hommage à la « culture » du libre et à ses acteurs. Le lecteur y trouvera les principes fondateurs mais également une somme de liens sur les principaux logiciels libres éducatifs. N’hésitez pas à commenter, pour dialoguer avec nous…
  • Organisez vos idées en un clin d’œil ?Consulter le dossier Notre dossier « Apprendre à apprendre avec les cartes mentales » va vous intéresser. Organiser, résumer, réviser, prendre des notes, mémoriser, apprendre une langue ou comprendre et faire comprendre… Autant d’objectifs pédagogiques à explorer avec ce qui s’appelle aussi les schémas heuristiques, les arbres aux idées…
  • Le TNI entre dans votre classe
    Consulter le dossier TNIEt voilà, il est arrivé dans votre classe ou dans celle d’un collègue ! Ce dossier vous présente les grands principes de fonctionnement et des applications pédagogiques dans différentes disciplines. Rassurez-vous, vous pouvez tout préparer confortablement et démarrer en douceur. N’oubliez pas de consulter notre programme d’animations !
  • Du son, de la vidéo, pourquoi pas du podcast ?Consulter  le dossier podcast L’utilisation du podcast et de la baladodiffusion n’est pas réservé à l’apprentissage des langues vivantes.  Découvrez notre dossier qui rassemble l’essentiel sur la question et des exemples de séquences pédagogiques… Le podcast peut vous séduire et surtout séduire vos élèves : réaliser une interview, répéter une consigne, construire une séquence de révision, mettre à disposition des dictées, des exercices….
  • Le C2i : pour vous informer sur les certifications liées à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (C2i niveau 1 – C2i niveau 2 – Logo C2i niveau 1Passeport de compétences informatiques européen).
  • Enseigner… Collaborer : Travailler tout seul, travailler à deux, travailler ensemble, travailler à distance… Lire le dossier : Travail collaboratifcommuniquer, échanger, critiquer, enrichir… Ces verbes d’action inspirent un enseignement interactif, une pédagogie participative. Avec ce dossier découvrez la collaboration numérique !
  • Serious games ou jeux sérieux : Soyons sérieux jouons… Les administrations, les entreprises développent de nombreux jeux vidéos de formation. Voir le  dossier sur les  jeux sérieuxDécouvrez dans ce dossier quelques exemples adaptés à l’enseignement. Un premier pas dans le monde foisonnant des serious games. N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à partager vos propres découvertes.
  • Vidéo projection en classe : Et si ce nouvel outil permettait plus que les anciens appareils  réunis (appareil à diapositives, rétro-projecteur) ?
    vidéoprojecteurVoir en grand et en couleur pour mieux comprendre collectivement…  c’est ce qu’apporte ces outils qui permettent d’afficher non seulement du texte, mais aussi des images (cartes, photos, tableaux, chronologie, etc.) séquences vidéos ou des films à l’aide de l’ordinateur, sans parler de la possibilité de consulter des pages web quand une liaison Internet existe dans la classe, mais aussi de visualiser des objets et documents réels.
  • La correction de copies numériques
    Voir le  dossier : la correction de copies numériquesA quoi sert la correction d’un devoir ? Si les élèves ne sont intéressés que par le recomptage de leurs points, cela ne sert pas à grand chose d’y passer une heure !
    La correction de copies numériques permet un échange entre l’enseignant et l’élève. Les traces restent : erreurs, corrections, suggestions.
    Découvrez plusieurs méthodes, du plus simple au plus élaboré
  • Un accès à l’Agence des Usages qui observe et met en forme les usages des enseignants déjà utilisateurs dans leur pédagogie quotidienne des Tableaux Numériques Interactifs, agence des usages des TICEde la baladodiffusion, des échanges européens avec eTwinning…Découvrez et faites découvrir les « Témoignages » courtes vidéos très adaptées au partage de pratiques.
  • Les cartes heuristiques et le questionnement de sujet ne sont pas uniquement des techniques liées aux nouvelles technologies, notre petit dossier vous permet de vous faire rapidement une idée de leurs multiples usages et de choisir le logiciel qui vous permettra de le mettre en pratique avec vos élèves.