Retour sur un appel à projet art et culture : l’abécédaire
Ce projet est le fruit d’un travail commun mené autour de deux thèmes croisés, l’abécédaire et le jardin suspendu.
Plusieurs partenaires ont travaillé à la réalisation de ce projet:
-Une classe de 5ème du collège Edgard Faure de Valdahon, ainsi que deux professeurs, Charlotte Bel et Sandrine Viennet.
-Une classe de cm2 de l’école élémentaire Lavoisier de Valdahon, ainsi que leur professeur Elodie Fontaine Pépin.
-Adelaide Racca membre de l’association Supersenor, un collectif d’artistes installé dans les locaux de la friche artistique à Besançon.
-Canopé, représenté par Clotilde Cornut (chargée de mission Arts et culture), Sophie Allain (médiatrice ressources et services numérique éducatif) et Alexandra Weis (médiatrice ressources et services valorisation).
4 ateliers se succédaient au cours de la journée.
1-Atelier impression:
« Les élèves de CM2 et de 5e sont répartis en petits groupes, reformant le binôme de leur correspondance artistique. La journée leur permet ainsi de se rencontrer, d’échanger et de s’entraider pour réaliser plusieurs oeuvres collectives: livre imprimé, travail de la voix inclus dans un livre numérique, et mobile typographique géant.
Les élèves visitent l’atelier Superseñor, atelier associatif d’impression artisanale. Ils appréhendent l’environnement de travail des graphistes, illustrateurs, photographes et porteurs de projets culturels. Ils partent à la découverte des machines et outils que les artistes utilisent au quotidien, tant pour la création que pour la fabrication.
Ensuite, par petits groupe, ils découvrent les principes d’impression en sérigraphie, qu’ils mettent immédiatement mis en pratique en réalisant l’impression en deux couleurs des 70 couvertures de l’abécédaire, avec l’aide de Charlotte Bel. Plusieurs postes spécifiques dans la chaine d’impression sont proposés aux élèves (et aux parents et accompagnateurs) qu’ils occuperont de manière successives. Les groupes finissent par travailler de manière autonome.
Ces temps de travail manuel en petit groupe, demandant de la concentration, mais laissant l’esprit libre une fois les mécanismes intégrés, permettent aux discussions de devenir plus personnelles et aux groupes de travailler en auto-gestion. »
2-Atelier lecture et création:
« Les 25 premières minutes étaient consacrées à la lecture et consultation des livres apportés par Réseau Canopé: albums, livres documentaires, magazines d’art.
Suite à cette imprégnation (lecture autour des thématiques de l’abécédaire et des jardins), les élèves tirent au sort une lettre qu’ils doivent créer en volume. Sur le papier, la lettre est indiquée en 3 écritures (scripte, cursive et capitale d’imprimerie).
Pour créer en volume, ils ont à leur disposition des bandelettes de papier de couleurs, des ciseaux, de la colle, des feutres. Ils ont pour consigne d’intégrer obligatoirement une bandelette verte à leur création pour rappeler la thématique des jardins suspendus et ils savent que la finalité de l’atelier est de créer des mobiles : les lettres qu’ils fabriquent seront donc suspendues.
Les élèves peu à l’aise avec la 3D, ont la possibilité d’améliorer leur création au fur et à mesure qu’ils découvrent les contraintes de la réalisation en volume. »
3-Atelier captation audio:
« 1/ Il s’agissait d’éviter l’enregistrement à froid des textes écrits et dits par les élèves et de donner des clés, conseils et petits exercices simples pour s’échauffer avant l’enregistrement de sa voix sur la tablette (pour intégration des capsules audio sur le livre numérique) :
- Prendre conscience que la lecture à haute voix engage tout le corps : respiration, souffle, articulation, voix, posture…
- Faire des petits exercices rituels d’étirement, de respiration, d’articulation et échauffement vocal (voix fusée, bulle de savon…)
2/ Travailler sur l’oralisation d’un texte et la manière de le rendre accessible (trouver la respiration idéale du texte) :
- À partir d’un haïku d’élève, faire un travail de repérage collectif des points de pause, de suspension de la voix et donc de respiration : marquer les silences, les mots inséparables. Faire émerger l’importance de ces temps : montée (lancé du discours, vague qui se soulève), sommet (moment de silence fort, auditeur au maximum de l’attention), descente (retombée de la vague, conclusion). Les élèves ont proposé les césures et se sont mis d’accord, en lisant à haute voix, sur les moments de suspension (/), le sommet (//).
Océan
Magnifique étendue infinie d’eau /
Très calme / comme bruyante /
Sombre / comme lumineuse //
II est beau / cet océan. »
(Mathis Bauer)
- À son tour, et sur son texte personnel, repérer seul ces moments (les marquer au crayon : / et //).
- Proposer et vérifier ensemble où le lecteur respire et si le sens du texte est conservé, puis s’entraîner à lire à haute voix.
- Réaliser la captation audio, avec conseils et reprises si besoin : ne pas taper, décorer les mots ou lire trop vite, parler droit, la phrase comme un fil à linge bien tendu, une flèche lancée, respirer au sommet… »
4-Atelier création de livre numérique:
« Les élèves ont été répartis par binôme avec une tablette et ont manipulé l’application Book Creator pas à pas en suivant nos indications.
Ensuite la photo de chaque texte, est envoyée sur les tablettes concernées une par une, ainsi que les photos du projet en Airdrop/Bluetooth.
– Ensuite, chaque élève réalise sa page du livre en insérant le texte, du dessin, des illustrations et en mettant en page.
– les sons récupérés à la suite de l’atelier captation audio ont été intégrés aux pages.
– certains élèves prennent des photos des ateliers de création et enregistrent leur témoignage.
Les 10 dernières minutes,le groupe fait le bilan de la journée et de ce projet. »
Découvrez le livre crée par les élèves:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |