Retour sur la formation « Sketchnotes, Bullet journal et facilitation graphique: comment et pour quoi faire ? »

Formation de 6h, lundi 24/02 à Besançon
Objectif(s) :
Découvrir et tester une autre manière de prendre des notes, de représenter les traces des apprentissages ou de mémoriser avec le dessin et des représentations graphiques simplifiées sur papier ou support numérique.
Contenu :
Cette méthode permet de dégager l’essentiel et de représenter rapidement des concepts abstraits et complexes. Il touche également davantage aux émotions par une approche plus personnelle qu’une prise de notes purement textuelle.
- Découvrir les techniques de prise de notes ou de représentations visuelles telles que le Sketchnoting ou la facilitation graphique
- Réfléchir à une utilisation personnelle ou à des fins pédagogiques (pour amener les élèves/étudiants à s’en emparer ou pour que l’enseignant crée des supports de cours visuels)
- Tester certaines de ces techniques sur papier ou support numérique
Sur cette journée de formation, les participants ont découvert pas-à-pas le concept et les principes du sketchnoting.
Après un tour d’horizon de ce qu’est le sketchnoting, la pensée graphique a été le point de départ des grands principes abordés et des activités proposées.
La facilitation graphique à des fins pédagogiques a été présentée avec de nombreux exemples d’utilisations en classe comme présenter ses supports de cours différemment, permettre aux élèves de s’approprier les savoirs à l’aide du sketchnote, proposer des évaluations par l’image, travailler l’estime de soi, le climat scolaire…
Plusieurs exercices pratiques réalisés dans un carnet conçu pour la formation ont permis aux participants de se lancer :
- Reproduire des pictos simples afin de constituer son premier lexique graphique
- Identifier les structures-types de plusieurs sketchnotes
- Reproduire ou inventer des typographies
- Dessiner des conteneurs, bannières, flèches et puces à partir d’exemples
- Réaliser une dictée dessinée en représentant une notion par un picto sans modèle (sur l’idée des « Mots à dessin » de Emmanuel Zini )
- Sketchnoter à plusieurs un reportage vidéo
La participation à la formation a permis aux stagiaires de se voir attribuer un Open badge « Pensée graphique » – Apprenti ou Acteur, selon le degré d’appropriation. https://openbadgepassport.com/
Auteur de l’article et formatrice : Sophie Allain
Tout ça a l’air très intéressant. Cette formation sera-t-elle reconduite ?