Raconter une histoire en pictogrammes

Retour sur l’atelier du 03 octobre: Raconter une histoire en pictogrammes.
Définition de la notion de pictogrammes:
« C’est un dessin figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique.
C’est un dessin qui remplace les mots pour nous montrer ce qu’on doit faire. Le pictogramme a pour première mission de transmettre un sens :
C’est un dessin qui s’épargne les détails. »
Présentation de l’artiste Viktor Hertz et de ses œuvres, à travers un jeu de devinettes, quels artistes ou groupes, ou films se cachent derrière ces pictogrammes ?
https://viktorhertz.bigcartel.com/
Les participants ont ensuite découvert des ressources en lien avec la thématique des pictogrammes et du conte, des artistes, des auteurs, des contes classiques ou détournés.
Le très beau travail de l’artiste Wardja Lavater :
https://lta.hypotheses.org/396
L’auteur Rascal et ses contes en pictogrammes:
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/boucle-dor-trois-ours
Au cours de l’atelier, les participants sont invités à construire un petit objet proche du livre (Leporello) dans lequel ils vont dessiner, coller et assembler les pictogrammes afin de raconter une histoire. Il leur est également proposé un travail en commun sous forme soit de frise, soit de cartes (permettant d’une part de faire évoluer le récit, et d’autre part de faire interagir les autres participants).
Il est temps désormais pour les participants de se mettre au travail ; ils choisissent donc de travailler soit sur un travail individuel soit sur une œuvre collective.
La comptine « il était dix petits poules » est choisi comme base de travail, chacun s’applique ensuite à réaliser son œuvre.
Des prolongements en classe ou des variantes sont proposés, notamment en langues vivantes, ou avec des élèves allophones, ou encore présentant des difficultés en lecture et en écriture.