Quelques idées pour la fête du court-métrage
La fête du court-métrage a lieu du 24 au 30 mars 2021. Voici quelques propositions d’activité à faire avec vos élèves, en présence ou à distance ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Dessinez votre film préféré.
Demander aux élèves de résumer un court-métrage (et/ou leur avis sur un court-métrage) en sketchnote. L’occasion de demander une formation par les médiateurs Canopé spécialistes de la pensée graphique !
En pratique : un mur de ressources sélectionnées par Yann Poirson.
Un court, des mots-clés.
Donner son avis par mots-clés, en ligne et en direct sur Wooclap. Objectif : regrouper les avis, générer des interactions, susciter des réactions (lorsque les premiers mots-clés apparaissent).
Ni pour, ni contre, bien au contraire.
Sur le principe du débat réglé, avec tirage au sort d’une opinion ou obligation d’adopter successivement deux opinions opposées.
En pratique :
- Utile si un des films de la programmation suscite un débat tranché par son thème par exemple, ou la position apparente du réalisateur.
- Le débat : méthodologie – Réseau Canopé
- Le débat réglé ou argumenté – Eduscol
Des pictos pour faire deviner un titre de film.
Comme le fait l’artiste Viktor Hertz.
En pratique :
- Utiliser des pictogrammes en ligne, par exemple en cliquant ici.
- Utiliser un outil de création, par exemple Canva.
- Utiliser les jeux (au prêt à l’Atelier Canopé) Concept ou Imagine.
- Proposer d’utiliser des émoticônes (smileys) : résumer un court-métrage en un texto composé d’émoticônes ! Pour le partage, les élèves peuvent faire une capture de l’écran de leur portable.
Le photolangage pour s’exprimer.
Aider les élèves à donner leur avis en leur demandant de choisir une image parmi une sélection, image qui exprime ce qu’ils ont ressenti en visionnant un des courts-métrages.
En pratique :
- Utiliser une sélection d’images du jeu Dixit (en prêt à l’Atelier Canopé).
- Utiliser un site proposant des images libres de droit (en imprimer une sélection ou les projeter). Exemple en cliquant sur ce lien. Note : certaines images proposées peuvent poser problème, faire une sélection en amont.
Travail sur le design graphique et la typographie.
Demander aux élèves de créer l’affiche d’un court-métrage après l’avoir visionné.
En pratique :
- Utiliser le Ludographe, en prêt à l’Atelier Canopé.
- Travailler la typographie.