Projet « Poésie combinatoire programmée » au cycle 4
Un projet numérique associant compétences disciplinaires et pensée informatique « Programmer de la poésie combinatoire » a été impulsé et accompagné par l’Atelier Canopé 25.
Les élèves ont été amenés à utiliser la programmation informatique pour coder de la poésie combinatoire. Le principe du cadavre-exquis a d’abord été abordé dans des activités diverses (à l’oral, à l’écrit sur des bandelettes papier …) pour permettre de libérer l’inspiration et de s’approprier ce concept littéraire. Les mécanismes d’écriture ont été identifiés avant de passer à la conception du programme avec le logiciel Scratch en listant un répertoire de mots classés selon leur classe grammaticale et en constituant un corpus de vers créé sur une structure syntaxique et stylistique cohérente. Le programme informatique a constitué la production finale du projet (individuelle et collective) et a permis de modéliser les mécanismes de la poésie combinatoire. L’identification rigoureuse des catégories de mots, des accords, des rimes et de la conjugaison sont apparus nécessaires aux élèves lorsqu’ils ont constitué leur corpus et écrit leur programme, donnant du sens au travail grammatical et littéraire effectué en cours de français.
Les séances en classe auprès de deux classes de 4e du collège Entre-Deux-Velles à Saône se sont déroulées de la manière suivante :
- Séance préliminaire réalisée par leur professeur de français, S. Arthaud : Qu’est-ce qu’un cadavre-exquis ? Activité découverte à l’oral et approche littéraire (//poésie, mouvement littéraire des Surréalistes)
- Séance 1 : Découverte de modèles de cadavre-exquis papier et identification des mécanismes de la poésie combinatoire ; Rédaction de corpus de mots et de vers à la construction grammaticale et stylistique similaire ;
- Séance 2 : Corpus de vers complété et enrichi ; Présentation de l’outil numérique de programmation
- Séance 3 : Conception d’un « générateur combinatoire » avec un logiciel de programmation (Scratch) à partir des corpus rédigés
Un espace d’écriture collaborative a été utilisé (Framapad) pour constituer le corpus de vers en alexandrins. Des dictionnaires de rimes en ligne ont été d’une grande aide également pour fournir les substantifs en [al] ou en [i].
Un exemple de programme Scratch a été proposé aux élèves comme modèle de programmation par blocs.
Modèle de blocs de programmation
Les élèves se sont ensuite appropriés l’outil pour créer des programmes variés et originaux.
Ressources et outils
- « Ma grande marmite à merveilles » est un livre-objet qui permet à chacun (même les plus jeunes) de composer des milliers de poèmes à volonté, une sorte de « fabrique à poèmes », pleine d’humour ! Les pages du livre sont séparées en cinq bandes horizontales, qui portent chacune un vers, faisant écho au célèbre ouvrage « « Cent mille milliards de poèmes » de Raymond Queneau. https://www.youtube.com/watch?v=QYAX2tmM-wk /https://www.youtube.com/watch?v=2NhFoSFNQMQ
- Espace d’écriture collaboratif Framapad
- Padlet, espace en ligne de compilation des ressources
- Scratch en ligne
- Genially, outil de création du support de présentation
Auteur de l’article et formatrice : Sophie Allain