Projet de créativité au cycle 3 sur les insectes pollinisateurs
Projet de créativité en CM1-CM2 avec des robots
Un projet de recherche :
Ce projet visait à confronter les élèves à une situation-problème nouvelle les incitant à collaborer et à développer leur créativité. Le défi à relever : expliquer la pollinisation en réalisant un spectacle de type médiation scientifique à l’aide de robots pédagogiques. Placés dans une démarche créative, les élèves ont cherché et confronté leurs idées avant de proposer une réalisation.
Pour préparer les élèves aux enjeux de la société de demain, il est important de développer les compétences nécessaires pour le XXIème siècle. Dans le cadre de ce projet de recherche, nous nous sommes appuyés sur le cadre référentiel proposant 5 compétences clés appelées #5c21 « pensée critique, créativité, collaboration, résolution de problèmes, pensée informatique »
(Romero, Lille, Patino, 2018)
Descriptif du projet :
Ce projet s’est inspiré des techniques co-design. Le co-design, se définit comme un processus itératif centré sur les usages, qui intègre dès le début l’utilisateur. Son objectif est de générer et de prototyper des idées, des projets, qui répondent aux besoins réels des utilisateurs, tout en faisant appel à la créativité des personnes impliquées. Inspiré du Design-thinking, élaboré dans les années 2000, cette technique suit plusieurs étapes, proches des macroprocessus (modèle de Wallas) : l’inspiration, l’idéation, le prototypage et le test. Ces phases et cette méthode ont été explicitées aux enseignantes et présentées de manière schématique aux élèves.
Mise en oeuvre :
- co-construction du projet avec les enseignantes Céline Romming @romming_celine et Marie-Agnès Devys @maprof25 de l’école Saint-Jean à Besançon
- co-intervention de la médiatrice numérique de l’Atelier Canopé Besançon en classe : pour accompagner la démarche créative et apporter une expertise technique sur les robots
- séances réalisées en classe Laboratoire de l’ESPE de Besançon avec le soutien de l’ESPE et de Branka Rupic.
Productions
Les élèves ont produit de nombreux documents (dessins, écrits, story-board), cartes mentales, films, Genially … mais aussi prototypes physiques (maquettes, costumes de robots, éléments de décor) dans les différentes étapes de la démarche créative.
- Phase idéation : trouver et organiser ses idées
- En classe Labo à L’ESPE
- Cartes mentales et dessins
- Phase prototypage
- Tutoriels des robots
- Story-board du spectacle
Robots et programmation
Plus de détails sur l’utilisation des robots pédagogiques dans ce projet, sur le Blog Code et robots des Ateliers Canopé Besançon.
Pour tester dans vos classes ce type de projet, faites appel aux médiateurs numériques en faisant une demande d’accompagnement de projet.
Auteur de l’article et formatrice : Sophie Allain