Le jeu en classe : pourquoi et comment ludifier sa pratique pédagogique ?
Webinaire proposé en janvier 2021. Formation autour de la ludification des apprentissages.
Objectif et contenu
Objectifs du webinaire :
- Comprendre le principe de ludification et connaître les spécificités du “serious gaming”
- Connaître les travaux de recherche liés à la ludification et aux serious game pour aborder cette notion de manière éclairée
- Appréhender les principes de la ludification pour accroître la motivation et l’implication des élèves dans les apprentissages
Contenu de la présentation :
- Présentation des notions théoriques de “serious gaming”
- Etablissement d’un panorama des possibilités offertes en pédagogie
- Réflexion à l’utilisation des serious game ou des détournements de jeux dans sa pratique pédagogique
- Test des outils de ludification (activités interactives en ligne)
Apprendre en jouant
Calculez avec vos élèves grâce à Mathador : applications, jeux en ligne, offre classe, boîtes de jeux, escape game clé en main.
Plongez au Moyen Age avec Vivre au temps des châteaux forts : la réalité virtuelle permet de s’immerger dans un château fort du XIIe siècle. Environnement réaliste avec des nombreux objets interactifs qui permettent de découvrir le mode de vie de l’époque.
D’autres exemples dans le support de présentation. Rendez-vous dans votre Atelier pour découvrir, tester et emprunter des jeux pour votre classe.
Télécharger le support de présentation
Aller plus loin
La plateforme Apprendre par le jeu de Canope propose des listes de jeux, des jeux de société en ligne, une base de fiches pédagogiques pour l’utilisation de jeux « grand public » dans les apprentissages, du cycle 1 au lycée et des fiches destinées aux parents.
« Apprendre avec les Serious Game » (J.Alvarez, D.Djaouti, O.Rampnoux) propose un contenu complet avec une réflexion sur les serious game, les plus-values en classe, une réflexion sur les choix des jeux pertinents, comment jouer sérieusement en classe et créer ou faire créer des serious game.