« L’art en jeu » ou comment faire découvrir l’art de façon ludique et originale.
Mercredi 6 février deux sessions autour de l’ouvrage » L’art en jeu« , ont eu lieu, l’une le matin et l’autre l’après-midi.
Les nombreux participants ont dû faire preuve d’imagination, de concentration, et de réflexion pour relever les différents défis qui leur étaient proposés.
Défi n° 1 : A partir du jeu « Le viseur » crée par l’artiste Honegger, les participants devaient imaginer des règles du jeu, de la maternelle au cycle 3.
Voici quelques-unes de leurs propositions :
A partir du jeu Le viseur jeu 1
A partir du jeu Le viseur jeu 2
A partir du jeu Le viseur jeu 3
A partir du jeu Le viseur jeu 4
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Défi n° 2:
Réaliser son propre Loculus d’Archimède .
Cette œuvre de 14 pièces forme un carré qui peut se reconstituer de 536 façons différentes. Les participants devaient donc décorer la leur, au feutre, au crayon de couleur, avec des gommettes ou en utilisant du matériel de récupération. Après avoir découpé leur modèle en plusieurs morceaux, ils devaient le reconstruire d’une façon différente de la façon initiale.Ce ne fût pas chose aisée. Bravo à ceux qui y sont parvenu !
Quelques modèles réalisés :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Défi n° 3: Autour de l’architecture.
La consigne était de construire une ville en volume, en y intégrant différents éléments imposés.
-Des habitations.
-Des infrastructures, mairie, écoles, bibliothèques…
-Du mobilier urbain, banc, chaises, arrêt de bus ….
-Des éléments environnementaux.
Voici les réalisations finales:
![]() |
![]() |
![]() |