Journée des documentalistes 2015, atelier Blog ENOE
Cet article sert de support à un atelier présenté lors de la journée des documentalistes du Doubs, le 11 mai 2015 à Canopé de Besançon.
Le thème général est « Pour un CDI communicant », et cet atelier porte plus précisément sur l’outil de blog WordPress proposé dans l’ENT académique ENOE.
La première question à se poser est de savoir à quoi doit servir un blog dans la séquence pédagogique et à quels apprentissages il répond.
A quoi sert un blog au CDI ?
- Le blog CDI comme journal, page de ressources ou site pédagogique // eSidoc
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présentation des différentes activités qu’on peut y pratiquer
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mise à disposition l’agenda hebdomadaire du CDI
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annonce des projets et des animations temporaires
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informations sur les nouvelles acquisitions
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présentations de livres par les documentalistes ou les élèves (clubs, ateliers)
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- Le blog CDI comme espace de communication
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meilleure diffusion de l’information parmi les membres de l’établissement
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présentation des actions, projets, intervenants, événements du collège
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rédaction par les élèves d’articles et commentaires de réactions
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interactivité et l’échange avec tous les membres de la communauté scolaire
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- Le blog comme espace d’enseignement
- publication de séquences pédagogiques
- mise à disposition de ressources contextualisées
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proposition de fiches-guides pour la recherche documentaire en autonomie
- Le blog comme projet pédagogique collectif
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échanges entre classes, d’un travail sur la presse dans le cadre de la semaine de la presse, de PPCP, d’IDD, de TPE., etc. Le blog est alors souvent éphémère
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productions d’élèves et travail sur les compétences de l’écrit
- interactions avec les élèves
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d’après http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/fiches/blogs&cdi.pdf
- blogs liés à l’établissement et à sa visibilité sur Internet (par défaut les blogs d’ENOE sont publics ; on peut restreindre cette visibilité)
- pas de publicité
- protection des données personnelles garanties
- très facile d’utilisation
- publication multimédia et modifiable à tout instant
- accompagnement des élèves dans l’acte de publication
- possibilité de déterminer les rôles des utilisateurs du blog et donc de faire un blog à plusieurs en ayant définit préalablement le rôle de chacun
Qui a le droit de quoi sur WordPress ?
Récapitulatif des Rôles, droits et privilèges sous WordPress
- Administrateur : Accès à toutes les fonctionnalités de l’administration WordPress
- Editeur : Peut publier et gérer les pages ainsi que celles des autres utilisateurs
- Auteur : Peut publier et gérer ses propres articles uniquement
- Contributeur : Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier
- Abonné : Peut uniquement gérer son profil
Comment créer un blog sur votre ENOE ?
Vous ne pouvez pas créer de blogs directement avec vos droits de documentalistes, sauf si vous êtes administrateur ENOE. Ensuite, une fois le blog créé, vous pouvez être totalement autonomes.
Création d’un blog (administrateur) :
- se connecter en administrateur de WordPress (administrateur d’ENOE ou une autre personnes après lui avoir donné des droits d’administrateur des blogs)
- aller dans > Mes sites > Sites > Nouveau site (entrer les paramètres)
- choisir un thème (si possible différent pour chaque blog) et l’organiser avec l’administrateur des blogs (widgets, liens, flux RRS)
- sélectionner le blog et cliquer sur « Modifier »
- changer le rôle par défaut (« Abonné ») en fonctions des projets pédagogiques. Elèves concernés par le blog : au moins « Contributeur », au mieux « Auteur » profs concernés par le blog : « Editeur », si on veut qu’ils publient
- tous les autres utilisateurs du réseau pédagogiques sont par défaut « Abonnés », cela signifie que chaque utilisateur d’ENOE (autres élèves, parents, enseignants, autres personnels) peut ajouter des commentaires (qui seront modérés par défaut)
Se familiariser avec la publication sur le blog
- connectez-vous sur ENOE-Formation, avec vos identifiants académiques
- vous avez des droits d’auteur, vous pouvez donc créer un article :
- avec du texte
- un ou plusieurs hyperliens sur des mots
- insérer une image distante
- insérer un code intégré (embed) pour une vidéo avec les « Shortcodes »
- insérer un tableau avec « TablePress »
- publiez votre article et communiquez son adresse publique à vos collègues
- et commentez les articles de vos collègues