« Imaginer et créer un récit dont vous êtes le héros », formation en ligne
Webinaires CanoTech menés initialement en avril 2021, proposant une formation en ligne pour exploiter l’activité d’écriture créative « Récit dont vous êtes le héros »
Dans les livres « dont vous êtes le héros », appelés aussi « livres-jeux », le lecteur va de page en page pour vivre une histoire dont la trame est différente suivant les orientations choisies. Cela permet d’investir davantage le lecteur et d’enrichir son expérience de lecture en proposant de l’interactivité. Les outils numériques décuplent les possibles pour ce type de projet.
Cela nécessite également pour l’auteur de structurer et de scénariser davantage son récit. Un exercice d’écriture stimulant à proposer aux élèves !
Objectifs
- Découvrir les principes de ce mode de narration
- Comprendre comment les exploiter en classe
- Développer chez les élèves leurs compétences en écriture
- Apprendre à créer un livre numérique interactif intégrant du texte, des images, du son et des vidéos avec une tablette ou un ordinateur
Déroulé
- Présentation de différents types de fictions interactives
- Construction de la trame narrative
- Identification des éléments interactifs
- Présentation des outils numériques
De quoi parle-t-on ?
Les « Livres dont vous êtes le héros » ou livres-jeux ont connu leur heure de gloire à la fin du XXe siècle. Rappelez-vous ces livres dans lesquels on pouvait rencontrer ces phrases : « Si vous écoutez le conseil de la sorcière, allez au paragraphe 167. Si vous préférez la tuer, allez au paragraphe 45 ». Livres interactifs, où il fallait parfois avoir un dé. Le principe : une progression de lecture en fonction des choix et du résultat des actions du lecteur joueur.
Un genre qui a encore la cote ?
Pas vraiment… rares sont les élèves qui en lisent encore … Mais sur le même modèle que les romans-photos, les « Livres dont vous êtes le héros » qui ne sont plus lus, représentent une activité pédagogique intéressante. Ils font aussi écho avec un phénomène récent lié aux médias sociaux : l’écriture participative. Les lecteurs d’aujourd’hui souhaitent s’investir dans la lecture/écriture et être de véritables acteurs de la création littéraire (WattPad, Fan fiction…)
De nombreux intérêts pédagogiques :
Formation
Afin de profiter au mieux de cet exemple dans les paramètres de Book Creator, passez en page simple.
Imaginer
Afin de faciliter l’imaginaire des élèves, nous vous conseillons de suivre ces quelques recommandations :
Dans Outils pour produire des écrits, de Maryse Brumont (2016, chez Réseau Canopé), quelques outils sont proposés afin de développer l’imaginaire et de structurer le récit au cycle 4 : carnet de lecture, 5 W, carte mentale…
Dans Lire, écrire, publier au collège, de Karine Veillas (2018, chez Réseau canopé), sont présentées également des pistes pour motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative et grâce à la publication des productions.
La littérature sous contrainte, telle qu’elle est proposée par l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), nous rappelle que la liberté créative n’est pas uniquement le fruit du hasard, mais qu’elle peut être suscitée par la contrainte formelle.
Dans les « fiches pratiques », des « listes » sont donc proposées afin d’aider les élèves à constituer des répertoires de personnes (adjuvants/opposants), de lieux, d’actions …
Les dés peuvent être utilisés pour nourrir l’imaginaire (dés simples mais aussi dés inspirants : « Story Cube », Talking Dice », « Pourquoi j’ai adopté un gnou » …)
Autre idée ! un générateur d’idées (proposé par Mélanie Cornet, de l’Atelier Canopé 04 ? )
Scénariser et structurer
Construction des épisodes « au choix » :
Plusieurs techniques peuvent être choisies pour construire la structure du récit, créant ainsi un « labyrinthe » d’épreuves, d’actions et de lieux possibles :
avec un bon et un mauvais choix |
![]() |
avec deux chemins qui mènent au même résultat mais l’un plus long que l’autre |
![]() |
deux chemins différents mais qui arrivent au même endroit |
![]() |
un des chemins ramène au point de départ |
![]() |
L’utilisation de la carte mentale facilite le travail de structuration.
Choix pédagogiques :
Plusieurs possibilités s’offrent aux enseignants et aux élèves selon la durée du projet, l’âge des élèves et le degré d’autonomie souhaité. Le scénario, la structure et les activités d’écriture et d’oralisation seront ainsi plus ou moins développés selon les choix pédagogiques.
Dans l’exemple créé et présenté, nous avons fait le choix de partir d’un scénario existant pour construire une structure comportant plusieurs actions possibles. Il s’agit de « L’ombre sur le rivage » un mini-scénario pour Kosmos par Pierre Cuvelier
- Élaborer en classe le contexte, les personnages et la structure globale (début – étapes et fin) puis faire travailler les groupes sur les étapes possibles. Répartir les rôles pour finaliser la production.
⇒Investissement des élèves dans la création +++ ; durée : +++ (à partir du cycle 3 sur une séquence/période a minima)
- Choisir un scénario existant, détourner un conte ou prolonger un récit existant (à la manière des « spin-off » ou des « fanfictions ») puis proposer plusieurs structures-type sous forme de carte mentale reprenant le « schéma narratif » et les techniques d’écriture de ce genre.
⇒Investissement des élèves dans la création ++ ; durée : ++ (à partir du cycle 2 en travaillant à l’oral et du cycle 3 sur quelques séances)
- Proposer un canevas et une structure et demander aux élèves de compléter certaines parties. (exemple extrait de Argos, revue des CDI)
⇒Investissement des élèves dans la création + ; durée : + (à partir du cycle 2 avec un travail plus ou moins complexe sur l’écriture ou un travail d’oralisation)
- Et le cycle 1 ? Il est tout à fait possible d’exploiter cette activité avec des plus petits : il suffit d’adapter la difficulté en limitant et en simplifiant les étapes, en travaillant à l’oral et en se basant sur des visuels explicites
- Hybridation : possibilité de faire travailler les élèves à distance, avec les outils collaboratifs d’écriture (type Pad) et avec les fonctionnalités de l’outil Bookcreator (envoi de codes de connexion et d’écriture aux élèves)
Images : Pixabay, Flaticon-Freepik, dessins Sophie Allain