Formation numérique pour les collèges d’Orchamps-Vennes, Le Russey

Une formation aux enseignants de toutes disciplines des collèges privés d’Orchamps-Vennes et du Russey a eu lieu le mercredi 18 septembre au collège Jean Bosco pour aborder les usages pédagogiques de la tablette. Cet outil mobile, intuitif et interactif permet de nombreux usages. L’objectif de cette formation ne résidait pas uniquement dans la prise en main et la maîtrise de l’outil mais surtout dans la réflexion pédagogique qui l’accompagne.
« Comment et pourquoi intégrer la tablette à ses pratiques pédagogiques ? »
Pour amener les enseignants à se questionner, nous nous sommes appuyés sur la typologie proposée par Margarida Romero.
Introduction : le forum
Sur la première partie de la matinée, en introduction, un forum a permis aux enseignants d’amorcer une réflexion sur l’intégration de la tablette comme outil au service des apprentissages.
- enjeux de l’évolution de la société et de l’école autour du numérique
- des points légaux à prendre en considération (dont le droit à l’image, RGPD…)
- la présentation des principales fonctionnalités des tablettes
- présentation de ressources papier et numériques (avec la réalité augmentée ou le livre interactif)
Ateliers de pratique
Les ateliers de pratique ont permis d’aborder l’utilisation de la tablette sous différents angles thématiques :
- Différenciation (des pratiques quotidiennes pour différencier et des outils numériques pour répondre aux difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers : apprendre à créer des QR codes pour augmenter les contenus de classe, pointer des ressources numériques et en donner l’accès aux élèves) avec Olivier Pégeot
- Production de contenus (la narration numérique, la création de supports numériques par l’élève…) avec Bertrand Formet
- Évaluation (des outils et des idées pratiques pour évaluer les élèves autrement et collectivement avec création de QCM en direct ou accessible en ligne avec feedback) avec Sophie Allain
Co-construction de contenus et bilan
Ensuite, les enseignants ont travaillé par groupe sur la thématique de leur choix pour mutualiser leurs idées et envisager les perspectives d’usages du numérique dans leurs cours.

La réflexion de groupe devait se concrétiser par une synthèse sous forme d’affiche à partir des techniques de pensée et prise de note graphiques.
De nombreuses idées ont émergé et ont été présentées au reste du groupe lors du bilan.

Présenté et animé par Bertrand Formet, Olivier Pegeot, Julie Saint-Hillier et Sophie Allain
Pour bénéficier d’une formation similaire ou sur-mesure, n’hésitez pas à nous contacter contact.atelier25@reseau-canope.fr