Formation maths codage et programmation
Formation PDF DSDEN 25 – mars 2018
Les ateliers du matin…
Les ateliers de la matinée ont permis d’aborder une progression autour des déplacements sur quadrillage, et de tester la construction de figures géométriques avec Scratch.
Les déplacements :
Les questions de déplacements dans l’espace ont été abordées par différentes situations exploitables en classe, du cycle 1 au cycle 3. Les premiers déplacements sont des déplacements “réels”, dans des situations de motricité pour des élèves de maternelle, tout d’abord uniquement sur des pas en avant, en arrière, puis en introduisant les déplacements latéraux.
Ces déplacements seront “absolus” (tout le monde a le même point de vue : la gauche et la droite sont identiques pour chacun), avant d’être “relatifs (l’élève pivote, ne fait pas un pas de côté).
- Avant / arrière
- Déplacements absolus
- Déplacements relatifs et conditions
Il est simple de proposer des moyens d’auto-valider le résultat après avoir réalisé un parcours : par le codage d’une case sur une grille reprenant les éléments au sol, ou par une image placée sous les éléments sur lesquels les élèves marchent.
Le degré de difficulté peut encore être augmenté en mettant des conditions : “si j’arrive sur un disque rouge, alors je dois faire un demi-tour avant de continuer mon parcours”.
Les déplacements peuvent se poursuivre avec le même type d’activités, mais par de la manipulation de personnages orientés (type playmobil…). Comme pour les déplacements réels, les élèves peuvent avoir des rôles différents : dicter le parcours, le réaliser, le vérifier, le créer…
- Auto-validation par l’élève
- Déplacements absolus ou relatifs
- Utiliser un personnage orienté
Les robots pédagogiques (type BlueBot ou BeeBot) sont un bon prolongement de ces propositions. Ils nécessitent une plus grande anticipation (préparer le déplacement complet). Ils permettent également de faciliter la différenciation (en proposant du pas-à-pas ou des cartes de programmation).
Enfin, différentes applications en ligne et sur tablettes peuvent permettre de continuer l’entraînement, avec plus ou moins de finesse de paramétrage et de suivi des élèves en fonction de chacune.
- BeeBot sur tapis modèle alphabet
- BeeBot – sur quadrillage à adapter
- Essai d’applications
Les applications testées ce jour :
(Liens vers les versions en ligne. Egalement pour tablettes iOs et Androïd)
TuxBot (Académie de Nantes) | ![]() |
BeeBot « le jeu » (la classe de Florent) | ![]() |
LightBot Code Hour | ![]() |
Run Marco | ![]() |
Quelques autres informations à cette autre page du blog, dans le cadre d’un atelier du mercredi.
Géométrie et Scratch :
La seconde partie de matinée a permis de découvrir un usage possible du logiciel Scratch : faire tracer des figures géométriques au chat « Scratch », en programmant ses déplacements. Des programmes peuvent être pré-conçus et rendus accessibles aux élèves, pour découvrir ce qu’ils contiennent (les blocs qui permettent la réalisation du tracé). Ils peuvent alors les modifier, pour changer les dimensions d’une figure, ou ses propriétés.
On peut imaginer faire découvrir des fonctions de base de la programmation (notamment les “répétitions”) pour faciliter la construction du programme. Pour des élèves plus jeunes (cycle 2), des blocs peuvent également être mis à disposition des élèves, où il n’y aurait plus qu’à les ordonner pour arriver à un résultat. Autre point important : la possibilité de créer des blocs “personnalisés”, qui permettront de rendre plus lisible les instructions pour les élèves.
- Programme sans répétitions, bloc par bloc
- Construire son programme avec des blocs personnalisés
Vous souhaitez récupérer des fichiers Scratch présentés ? Commentez l’article en bas de page, nous vous les transmettrons.
Les ateliers de l’après-midi…
Les ateliers de l’après-midi avaient pour objectif de poser un autre regard sur la programmation informatique en s’ouvrant à d’autres disciplines. Les aspects transversaux du travail algorithmique et robotique ont été abordés notamment pour les compétences langagières ou la créativité artistique.
Raconter une histoire et la mettre en scène :
Le premier atelier concernait l’utilisation d’un robot pédagogique pour mettre en scène une histoire inventée. Il s’agit donc avant tout d’une situation de production d’écrit autour de personnages, de lieux, d’objets, d’événements, de rebondissements… La programmation du robot permet de donner vie à son histoire, et d’en conserver une trace en filmant l’histoire, et en la racontant à voix haute.
- L’aire de jeu, les éléments utilisables
- L’interface simple de programmation
Dans un temps (très 😉 ) restreint, les participants ont pu créer leur histoire : sélectionner des personnages, leur donner un nom, un caractère… Mais aussi déterminer le trajet à réaliser sur l’aire de jeu… Quelques essais de programmation plus tard (avec Blockly4Thymio), voici les résultats !
Raconter une histoire avec un robot – formation DSDEN25 17-18
Un autre article du blog sur ce sujet, avec les documents élèves exploitables en classe.
Construire une histoire avec Scratch Junior :
L’atelier suivant portait sur l’utilisation d’une application de programmation par blocs pour scénariser un récit, l’écrire, le programmer et utiliser des dialogues.
L’application ScratchJr permet de s’approprier très facilement la programmation par blocs avec des déplacements, des interactions, des répétitions, des conditions “si le personnage touche/envoie un message …alors” mais aussi de développer le langage par le récit.
En utilisant personnages (lutins) et décors, les participants ont pu élaborer une histoire, la scénariser pour pouvoir par la suite la programmer.
Il faut veiller à réduire au maximum le nombre de personnages au départ et à simplifier le scénario pour éviter de trop complexifier le travail de programmation.
Activités transdisciplinaires :
Enfin, pour connaître des projets existants d’activités transdisciplinaires de programmation, les participants ont été invités à scanner divers QRcode les amenant à consulter des exemples d’usages, tels que “robots et Light painting”, “robots et sécurité routière”, “robots et musique” …