Enseigner le design graphique à l’école élémentaire ?
Retour sur l’atelier du 11 décembre.
Le design graphique est une discipline qui consiste à utiliser une composition visuelle pour résoudre un problème et exprimer une idée, à l’aide de la typographie, des images, des couleurs et des formes.
Il doit délivrer un message, c’est son but !
Plusieurs exemples de design graphique ont été montrés aux participants, dans le marketing et la publicité, dans l’édition, dans l’art et l’illustration, dans l’environnement…
Suite à cette introduction, les participants sont passés à la manipulation et à la création, à partir du très riche Ludographe.
Une création originale du Centre national des arts plastiques à savoir un matériel graphique composé de formes, de signes et d’images, et accompagnée d’un guide pédagogique à destination des enseignants du 1er degré.
Les participants devaient donc tirer au sort un thème, et piocher dans la boite du Ludographe afin de réaliser :
-Une affiche pour un événement : la kermesse de l’école.
-Un menu de Noël à la cantine
-Un plan de la classe
-Les règles de vie de classe
-Un compte-rendu d’un voyage scolaire
-Alerte aux poux !
-Une couverture d’album de jeunesse ;
Ils devaient également lancer un dé, ou trois couleurs étaient représentées, et avec lesquelles ils devaient réaliser leur production ( choix de couleur complémentaires)
Du matériel de dessin était également à disposition.
D’autres piste de réflexion ont été proposées :
Faire travailler les élèves autour de leur environnement proche, créer une signalétique de la classe, un monogramme de la classe (initiale des noms et prénoms des élèves) courrier à destination des parents, autour des porte-manteau…
Apprendre à catégoriser, récolter du matériel graphique toute l’année dans des boites conçues à cet effet.
Détourner une affiche publicitaire, en ajoutant des éléments (images ou textes ).
Créer une planche d’encyclopédie (zèbre)
Travail autour des couleurs, couleurs primaires et secondaires, tertiaires, le cercle chromatique.
Expliquer la quadrichromie.
Et nous avons terminé par le visionnage de plusieurs vidéos de sacrés caractères, qui raconte de façon claire et humoristique l’histoire des polices.