Encourager la lecture avec le numérique, en partenariat avec le Livre-élu
Atelier « Encourager la lecture avec des activités interactives » en partenariat avec le Livre-élu à Besançon
Objectif(s) :
- Découvrir des outils numériques simples, efficaces et motivants, et leurs usages en classe
- Construire des activités pédagogiques avec ces outils autour de la sélection 2018/2019 du Livre Elu
- Enrichir les productions des élèves qui seront exposées en fin d’année scolaire.
- Présentation et prise en main d’applications sur ordinateurs, tablettes, smartphones
- Création de jeux numériques et de contenus en réalité augmentée (superposition d’informations virtuelles à la réalité)
- Echanges entre les participants sur les situations pédagogiques possibles.
Présentation
Lors de cet atelier, en partenariat avec le Livre-élu, les sélections d’ouvrages classées par niveaux ont été présentées et des activités à partir de ces ouvrages ont été envisagées. Comment encourager la lecture et surtout comment permettre aux élèves de s’approprier le livre en concevant à l’aide du numérique des activités ludiques ? C’est à ce défi que l’atelier cherchait à répondre. Les outils testés étaient variés et permettaient à chacun de trouver celui qui lui convient.
Exemples
- Création de vidéo avec PhotoSpeak ou Adobe Spark Vidéo
- Création de jeux interactifs avec Learning Apps, Kahoot
- Accès aux ressources crées avec la réalité augmentée avec HP Reveal ou Mirage Make
Vidéo réalisée avec PhotoSpeak à partir de l’album Handa’s Surprise de Eileen Browne
Exercice créé avec Learning Apps sur le roman, 43, rue du Vieux Cimetière – Tome 1 de Kate Klise (Auteur) et Sarah M. Klise (Illustration)
Support de formation
Auteur de l’article et formatrice : Sophie Allain