En quoi le son change notre perception de l’image ?
C’est à cette question vieille comme le cinéma que les élèves du DAPV du CREA de Roppe ont tenté de répondre à travers le projet APAC Cineklang Motion.
Pour percer ce mystère, Berna, Camille, Erwan, Axel et Irem ont débuté le projet par le tournage d’une fiction muette au sein de leur établissement scolaire. Rapidement vient l’idée de filmer le parcours d’un mystérieux loup venant leur rendre visite… Après plusieurs séances caméra à la main, les images sont dans la boîte ; les spectateurs se retrouveront embarqués à la première personne, en lieu et place d’un loup cuisinier de métier « Chef Loup Lecroc » embauché pour tenir les fourneaux de la cantine.
S’ensuivit l’écriture de deux histoires, deux scenarii qui donneront vie aux images fraîchement filmées. Ainsi le Chef Loup Lecroc aura deux intentions bien différentes : dans une première version, il viendra remplacer le cuisinier de l’établissement pour régaler tous les élèves et dans une autre version, il affichera une volonté moins altruiste : celle de cuisiner les élèves pour les manger…
Il a ensuite fallu « bruiter » l’intégralité de la vidéo, c’est-à-dire créer l’univers sonore de chacune des scènes : du grincement du portail jusqu’aux pas discrets du loup… Le groupe Cineklang (Jean-François Hoël et Hervé Mabille), duo de magiciens du son a accompagné notre équipe d’apprentis avec pédagogie et exigence pour rendre une copie sonore bluffante de réalisme.
Le projet s’est clôturé par un spectacle-concert à la Poudrière, une heure de scène durant laquelle les élèves ont présenté leur production devant un public scolaire ébahi par la magie du mariage entre son et image.
Quelques jours après le spectacle, un travail avec Émilie Tromeur-Navaresi (Musicothérapeute) a permis à nos réalisateurs en herbe de mettre des mots sur les émotions ressenties durant ce projet et d’expérimenter encore un peu plus les pouvoirs de la musique. Dans un même temps, Chloé Venck et Aurélie Chatillon, éducatrices spécialisées cheffes d’orchestre du projet ont pu faire le plein de bonnes idées pour intégrer son et musique dans leurs pratiques éducatives.





—