Des élèves de CP participent au comité de sélection des Incorruptibles !
Que des élèves participent au prix des Incorruptibles est chose banale ; ils sont plusieurs dizaine de milliers à le faire chaque année ! Mais participer à un comité de sélection est plus rare. Les comités de sélection du prix des Incorruptibles (cliquez sur ce lien pour en savoir plus) travaillent en amont du prix pour sélectionner les ouvrages qui seront proposés aux jeunes lecteurs l’année suivante. Il y a 123 comités dans toute la France, composés de spécialistes de la lecture et du livre. L’Atelier Canopé Lons-le-Saunier coordonne depuis 14 ans deux comités de sélection, et nous intégrons chaque année des jeunes lecteurs aux comités de sélection ! Bien sûr, ces jeunes Incorruptibles forment un membre « collectif » du comité.
Objectif : prendre en compte les avis des jeunes lecteurs !
Cette année, une enseignante de l’école Richebourg de Lons-le-Saunier, Jennifer Colas (membre du comité Incorruptibles Jura pour le niveau maternelle coordonné par Sylvaine Blanc) a proposé à ses élèves de CP de lire et donner leur avis sur la présélection maternelle. Les 21 élèves de CP allaient donc participer à la sélection des albums qui seront proposés en 2021-2022 aux élèves de maternelle pour le 33ème prix des Incorruptibles !

Le projet a été conduit par Jennifer Colas avec l’aide d’une autre enseignante, Jeanne Proslier, en demi-groupe, avec deux séances par semaine (le mercredi matin et le vendredi après-midi).
Le déroulement du projet
- Tout d’abord, découverte de la première de couverture, avec description et élaboration de l’horizon de lecteur. Cette découverte se faisait en collectif, et à l’oral.
- Lecture offerte par l’enseignante.
- Vérification de la compréhension et questionnement des élèves sur le thème de l’album. Cette étape se faisait en collectif, et à l’oral. Les questions posées aux élèves portaient sur les sujets traités dans les albums, par exemple :
- « Qui vous garde lorsque vos parents sont absents ? »
- « Est-ce que vous voudriez avoir un animal de compagnie ? »
- « Si vous avez un animal de compagnie, comment est-il quand c’était un chiot? «
- Les élèves remplissaient ensuite, en individuel et à l’écrit, une fiche que les enseignantes avaient préalablement expliqué. Il s’agissait pour eux de se positionner et d’évaluer le thème de l’histoire, les mots de l’histoire, les illustrations et les personnages. Les élèves devaient également remplir une fiche récapitulative sur l’avis global du livre.
- Il y avait ensuite débat entre les élèves, à l’oral et en collectif : ils exprimaient leur avis sur le livre, ce qui leur avait plu ou non. Après la lecture, les enseignants demandaient d’abord aux élèves de remplir la fiche Avis élèves avec les quatre critères (analyse fine autour du thème, les mots difficiles, les personnages et les illustrations), puis celle sur l’avis global (fiche Les livres du parcours). Certains aimaient le livre d’un point de vue général mais pas les illustrations par exemple … Avec la première fiche, les débats permettaient aux élèves de justifier leurs choix. A l’issue de la seconde fiche, les élèves votaient à main levée pour connaitre l’avis général du demi-groupe. Les débats et ce vote intermédiaire permettaient de savoir comment était perçu le livre par les élèves (ces éléments étaient utilisés par Jennifer Colas pour remplir les fiches de lecture du compte collectif de la classe sur le site des Incorruptibles).
Dès qu’un livre était lu, il était disponible pour que les élèves puissent le toucher, le feuilleter ou le lire… Un réel plaisir pour eux…
Jennifer Colas
Après avoir tout lu, les enseignantes ont fait à nouveau un bref résumé des livres.
Individuellement, chaque élève a ensuite fait son classement de livres ; tous les livres étaient à leur disposition dans une salle à côté de la classe et ils classaient leurs albums par ordre de préférence (une des enseignantes remplissait la feuille de classement en indiquant le numéro approprié).
A l’issue de ces classements individuels, Jennifer Colas a attribué un nombre de points à chaque livre : un livre choisit en n°1 obtenait 22 points et ainsi de suite de manière décroissante jusqu’au dernier livre qui obtenait 1 point !
Le classement de la classe a été dévoilée aux élèves et pour finir ils ont chacun colorié la couverture de leur livre préféré…
Et bien sûr, leur classement collectif a été reporté en ligne sur le site des Incorruptibles, pour contribuer au classement du comité Incorruptibles Jura niveau maternelle.
Et les enseignantes ont enfin aidé les élèves à enregistrer leurs avis, pour leurs cinq premiers titres. Les enregistrements (réalisés avec Online Voice Recorder, outil gratuit et sans inscription qui permet d’enregistrer puis de télécharger l’enregistrement au format MP3) ont été diffusés lors du débat final du comité Incorruptibles maternelle du Jura !