Des ateliers numériques créatifs à l’Atelier Canopé pour des adolescents accueillis au sein des services de pédopsychiatrie du CHRU
L’Atelier Canopé de Besançon accueille dans ses locaux, depuis 2016, un groupe d’adolescents accompagnés par un binôme de professionnels (éducatrice spécialisée, infirmier). L’activité numérique créative proposée dans cet espace permet aux jeunes de sortir des services hospitaliers, de s’exprimer à l’aide de cette production et de renouer avec un univers éducatif.
Présentation du projet
Ce projet est né de la volonté d’offrir un espace d’expression à l’aide de différents supports numériques combiné à la créativité et à l’ouverture sur le monde, pour des adolescents (entre 4 et 5) pris en charge par les services de pédopsychiatrie du CHRU de Besançon : l’Espace Accueil Adolescents et le service Pasteur Adolescents.
Il a débuté en novembre 2016 à la suite d’ateliers de pratique du mercredi et d’un accompagnement de projet proposé par l’Atelier Canopé 25. Ces échanges ont permis aux éducatrices spécialisées Karine Pegeot et Myriam Thiébaud de se former et de construire leur projet. Un infirmier, Stéphane Courtot, a rejoint le projet et a repris le suivi du groupe Pasteur, apportant un autre regard professionnel. Ce regard croisé apporte une complémentarité intéressante dans la prise en charge des adolescents.
Un lieu propice
Les séances se déroulent tous les mercredis matin au sein de l’Atelier Canopé, offrant un espace convivial et adapté et permettant de sortir d’un environnement médicalisé.
L’Atelier Canopé propose une infrastructure et du matériel mais présente aussi un intérêt pour des adolescents souvent en panne au niveau scolaire voire parfois déscolarisés. En effet, il s’agit d’un espace symbolique en tant que lieu de formation et de travail plutôt dédié aux enseignants, permettant aux jeunes de renouer doucement avec un environnement « scolaire ».
L’espace coloré, agencé confortablement, permet aux jeunes de se sentir à l’aise, de s’approprier les lieux facilement, d’être respectueux des lieux et du matériel. Les bilans effectués par les accompagnants montrent un impact psychologique bénéfique sur les jeunes qui font des retours très positifs de ces séances. L’ambiance est calme ; l’accueil dans cet espace par les médiateurs Canopé souriants et dénués de préjugés joue aussi beaucoup.
Un accompagnement
Ce partenariat présente un intérêt pour les jeunes (lieu, environnement, matériel numérique), mais aussi pour les accompagnants. En effet, les conseils des médiateurs Canopé ainsi que la possibilité de participer à des temps de formations, sont autant d’atouts qui ont permis de développer et d’enrichir l’atelier : utilisation de tablettes, découverte d’applications et d’usages sur le livre-numérique, la BD numérique, les infographies…
Des activités numériques créatives
Les adolescents travaillent sur tablette et produisent un support visuel en suivant certaines consignes. L’idée est de les mettre en situation de réussite avec des outils qui leur plaisent, de leur donner une consigne et de leur permettre de s’exprimer par cette production. L’outil numérique permet aussi de gérer la frustration, qui pour certains adolescents est complexe. En effet, il faut composer parfois avec quelques problèmes techniques et prendre en compte les fonctionnalités proposées afin d’adapter son travail. Le résultat, produit et affiché dans les services du CHRU, est très valorisant pour ces adolescents. Cet affichage permet également de susciter la curiosité chez les autres jeunes et de leur donner envie de participer.
Les sujets proposés doivent être variés et réalisables sur une séance :
- Séances autour de sujets dont la thématique peut concerner directement les adolescents :
- Carte avantages jeunes
- Journée défense citoyenneté
- Service civique
- Mission Locale
- Forum des métiers
- Réalisations ludiques
- Portrait chinois avec illustration et création d’un avatar
- Illustration d’expressions courantes
- Affiche sur la rencontre d’un auteur des « Petites Fugues »
- Vidéo bande-annonce pour présenter l’atelier
- Affiches sur les règles en vigueur dans chacun des services
- Agenda/journées internationales et mondiales sur l’année en cours
- Semaine européenne pour la réduction des déchets
- Semaine sur la santé mentale autour du thème « Santé mentale et discrimination »
- Semaine du son sur la santé auditive
- Revue de Presse
La revue de presse permet à la fois une ouverture sur le monde, et une distinction entre information et fait divers. Il est possible d’utiliser plusieurs applications selon la « sensibilité » des adolescents.
D’autres projets sont envisagés, toujours en lien avec les compétences psycho-sociales, objectif premier de ce projet : reportage-photo, Bullet-journal, utilisation de la capsule vidéo, Soft-skills et jeux vidéo…
Ressources et liens
- Qu’est-ce qu’un « Atelier Canopé » ?
- Repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages et le mieux vivre ensemble
- Démarche et projets Archiclasse
- Ouvrage ,Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite, de Maurice Mazalto
Projet suivi et accompagné par les médiatrices de l’Atelier Canopé 25 : Sophie Allain et Caroline Bergey