Chansons et danses traditionnelles avec Le Petit Bal Ratamouche à l’école du Martinet
Vendredi 10 juin après-midi, les élèves des cinq classes de l’école élémentaire du Martinet d’Offemont ont offert aux familles présentes, un spectacle musical de grande qualité en deux parties : la première partie était consacrée à l’interprétation des chansons écrites par les élèves avec l’artiste Catherine Faure lors de ses différentes interventions à l’école. D’autres chansons du répertoire traditionnel étaient également au programme.
La seconde partie du spectacle consistait en un grand bal, durant lequel les élèves (et les spectateurs) étaient invités à danser en reprenant les chorégraphies traditionnelles initiées par Catherine Faure (meneuse des danses, accordéoniste, violoniste, guitariste et chanteuse).
D’autres musiciens se sont joints à la fête : Anne-Lise Foy (vielle-à-roue, chant) et Jean-Pierre Sarzier (clarinette basse) du petit bal Ratamouche ainsi que David Lecrot (Conseiller Pédagogique de l’Inspection Académique et accordéoniste) et des enseignants de l’école, pour donner encore un peu plus de couleur à ces moments de chants et de danses.
C’est dans une ambiance survoltée, avec beaucoup de joie et de fierté, que les enfants ont salué la prestation des 3 musiciens, aboutissement d’une année de travail en commun.
Un moment rendu rare par la crise sanitaire et qui a été apprécié à sa juste valeur par toutes les personnes présentes.
Ce projet a été rendu possible grâce aux financements DCCE (Réseau Canopé, Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, MAIF), DSDEN 90, Politique de la Ville, Mairie d’Offemont, Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort, Coopérative Scolaire de l’école élémentaire du Martinet.


