Autour de la couleur
Le webinaire « autour de la couleur » proposait d’explorer le sujet à travers 3 pistes de réflexion :
- Une brève histoire des couleurs primaires
- Que dit la science ?
- Découverte du cercle chromatique
Les couleurs nous accompagnent au quotidien, par les vêtements que nous portons, sur les affiches des films que nous voyons (le grand bleu, orange mécanique, la ligne verte, la mariée était en noir), dans les paysages qui nous environnent, dans la nature et dans les villes. Sur les affiches publicitaires, sur les emballages des produits que nous consommons. Les couleurs sont aussi dans les chansons que nous écoutons (noir c’est noir, purple rain, couleur café, yellow submarine), dans les titres de livres que nous lisons. Elles sont présentes dans les expressions de la langue française, broyer du noir, voir la vie en rose, être rouge de colère ou encore rire jaune. Elles sont également présentes dans les mythes les symboles ou les superstitions, dans notre culture commune. Un chat noir qui porterait malheur, ainsi que de porter du vert pour les comédiens dans un théâtre.
Les couleurs accompagnent également l’évolution technique de nos sociétés contemporaines, l’apparition de la télévision en couleur, ainsi que de la photographie en couleur en sont deux exemples.
Si comme une grande partie des européens, votre couleur préférée est le bleu, sachez qu’elle représente le calme et la profondeur, elle est raisonnable, discrète et sans limite.
Le rouge est la première des couleurs à avoir été nommée, au point même que dans plusieurs langues, son nom est synonyme de “couleur ». Toutes les civilisations ont un mot pour la désigner, tout comme le blanc et le noir. C’est dire l’importance du rouge dans l’imaginaire universel. Dans la peinture occidentale comme dans ses autres usages, le rouge est porteur de significations contrastées, voire opposées : courage et danger, pureté et péché, sang de la vie et sang de la mort.
Le jaune est une couleur ambivalente. Elle est chaleureuse et stimulante. Elle est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité, la tristesse.
Vous trouverez ci-dessous le support de formation :
ppt autour de la couleur (1).pdf
D’autres ressources évoquées lors de cette formation :
https://www.arte.tv/fr/videos/086962-032-A/gymnastique/
https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel
https://www.youtube.com/watch?v=kJgJV02qW3k