Atelier Tamponville à Besançon : création de bâtiments et de paysages imaginaires
L’Atelier Canopé 25 a invité l’association Juste Ici à animer leur atelier mobile « Tamponville » le mercredi 25 janvier 2017 de 14h à 16h à Besançon.
« Tamponville » est un atelier qui a été imaginé par l’illustrateur Aurélien Débat, en collaboration avec l’architecte Marc Kauffmann, pour lequel ceux-ci ont démultiplié les formes architecturales dans le but de créer un répertoire de tampons.
Sur la base de quatre couleurs (jaune, bleu, vert, rouge) et d’une multitude de formes, les participants ont combiné ces tampons pour créer des bâtiments, des villes et des paysages (plus ou moins) imaginaires !
En premier lieu, un temps a été laissé à tous pour l’expérimentation : découverte des formes, manipulation des tampons, essais de superposition des couleurs…
Puis, chaque participant a tiré au sort un thème, pour le guider dans sa production : « bâtiment suspendu », « paysages de chine », « ville futuriste », « architecture industrielle », « maison sur pilotis », « cabane dans les arbres »…
Cet atelier a donné lieu à des productions très variées, et a permis de dégager de nombreuses pistes pédagogiques pour une exploitation en classe :
- Le travail des formes géométriques et leur combinaison ;
- L’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville ;
- La composition d’une façade ;
- La construction de scènes complètes, au-delà des bâtiments : ajouts de personnages, d’objets, d’éléments paysagers… ;
- La diversité des habitats du monde.
Prochains ateliers artistiques de l’Atelier Canopé 25 : http://canope.ac-besancon.fr/agenda