Atelier Défi-évasion « Circus partie »

Réflexion et répartition des énigmes dans le groupe
Après avoir proposé des animations Défi-évasion, de type #escapegame pour tout public pendant des vacances et notamment au salon du Jeu dernier, l’Atelier Canopé de Besançon a, cette fois-ci, proposé aux enseignants un atelier pratique pour pouvoir en créer eux-mêmes avec leurs élèves.
Pour cela, il est nécessaire d’en vivre un pour pouvoir en comprendre le principe et les mécanismes. C’est pour cette raison que la première partie de l’atelier était consacrée à un Défi-évasion préparé pour l’occasion. Les participants ont ainsi pu tester la difficulté des énigmes, les principes mis en jeu de coopération et de collaboration, la réflexion nécessaire …
Ensuite, ils ont pu échanger, proposer leur vision d’un Défi de ce type dans leur classe. Les enseignants du premier degré soulignaient l’importance de proposer des énigmes relativement simples pour ne pas bloquer les élèves, et la difficulté de gérer une classe de 30 élèves. La discussion sur les modalités de mise en place dans une classe (au cycle 2, notamment) était intéressante. Les enseignants ont proposé de :
- constituer des groupes de 4 auxquels on attribue une seule énigme
- limiter dans un premier temps les énigmes dépendantes les unes des autres pour que les élèves ne s’éparpillent pas
- trouver un lieu assez grand ( salle de motricité, gymnase …)
- trouver des énigmes permettant de travailler des compétences disciplinaires tout en gardant le côté ludique (par exemple avec les calculs mathématiques)
Les ressources présentées se trouvent dans l’article « Défi-évasion, mode d’emploi et ressources« , avec en nouveauté la fiche « Ozobot l’acrobate »
- La boîte fermée de multiples cadenas
- Ozobot acrobate
- Réflexion et répartition des énigmes dans le groupe
- Coopération avec le Makey Makey à plusieurs mains
- Ouverture du 1e cadenas
- Collaboration : à plusieurs, le problème a plus de chance d’être résolu !