Atelier artistique à Besançon : création d’œuvres collectives autour du fil, de la laine et du tissu
Comment tisser des liens, tendre des fils, détourner de la dentelle, manipuler des rubans…pour créer des œuvres collectives en classe ?
Pour explorer ces questions, l’équipe de l’Atelier Canopé 25 a proposé un atelier autour du fil et du tissu le mercredi 29 mars 2017 à Besançon de 14h à 16h, ouvert à tous.
En introduction, des œuvres d’artistes contemporains travaillant le textile ont été présentés aux participants : Pistoletto, Julien Salaud, Chiharu Shiota, et Devorah Sperber. Un avant-goût avant d’entrer dans la création…
Deux activités ont été proposées :
« Le monde dentelle »
A partir de plusieurs cartes (de Besançon, de France, et du monde), l’idée était de tisser petit à petit des liens entre les participants, pour au final, regarder la carte du monde comme le maillage d’une dentelle, où tout est lié.
Les participants ont planté des épingles sur des lieux qui faisaient sens pour eux, suivant 5 thèmes : mon quotidien, ma famille/mes origines, les lieux où j’ai vécu, mes voyages passés, mes voyages futurs/imaginaires. Puis, ils ont tiré des fils de laine entre les différents lieux, chaque personne ayant choisi une couleur différente.
En observant le résultat final, un vrai maillage précis, complexe et coloré, à l’image d’une dentelle, apparait.
Nous avons pu découvrir le parcours de vie de chacun, et constater que de nombreuses trajectoires se croisaient, à Besançon comme à l’étranger. Le résultat fait aussi écho aux tableaux de fils tendus des années 70 !
Puis, chacun a choisi un lieu et un tissu en lien : un morceau de tissu placé sur la carte, et l’autre sur un cartel précisant « j’ai choisi ce lieu car… ».
Plusieurs exploitations possibles en classe : partir de ces trajectoires pour parler de soi, des autres, de son identité, de ses origines… Mais aussi explorer le monde, la géographie, le temps qui passe, la motricité fine, les liens aux autres, la géométrie…
« Broderie et détournement »
Le second atelier proposait un travail de broderie et de collage de tissus sur des photos en N&B, imprimées sur du papier rigide en format A3. Avec une aiguille, du fil, quelques bouts de tissu, les participants ont détourné et/ou enrichi, chacun à leur manière, la photo initiale.
Une image devient donc rapidement une œuvre en 3 dimensions !
Comme sources d’inspiration, 3 artistes contemporains ont été présentés : Ulla Jokisalo, Shaun Kardinal et Hagar Vardimon-van Heummen.
Retrouvez les prochains ateliers proposés par l’Atelier Canopé 25 :
http://canope.ac-besancon.fr/agenda