Accueil des Nouveaux Enseignants du département du Doubs
Le mardi 30 août, l’Atelier Canopé 25 – Besançon accueillait les nouveaux enseignants professeurs des écoles de la DSDEN du Doubs. Après une présentation de Canopé et de l’Atelier 25, un forum était proposé.
Nous vous proposons de retrouver dans cet article l’ensemble des supports de présentation et des ressources mises en avant.
Sommaire :
Présentation de Canopé
Les services et ressources proposées par l’Atelier Canopé 25
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques : un exemple avec Mathador
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages informatique : le numérique dans les programmes, éducation aux médias, code et robots
Le numérique dans les programmes
L’éducation aux médias d’information avec le CLEMI
Comprendre le codage à l’école
Systèmes naturels et systèmes techniques : un exemple, les Énergivores
Représentations du monde et activité humaine (Histoire-géographie, arts visuels)
Présentation de Canopé
Les services et ressources proposées par l’Atelier Canopé 25
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques : un exemple avec Mathador
Mathador, c’est une application :
Mathador Flash :
Un concours (l’exemple de 2015/2016) :
À l’automne 2016 sortira une offre d’abonnement annuel pour les enseignants, à un prix tout à fait accessible, permettant de pratiquer Mathador de nombreuses manières :
- un compte pour l’enseignant et pour chacun de ses élèves, permettant l’accès gratuit aux jeux Mathador Chrono et Mathador Solo, y compris à la maison, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone personnel ;
- pour l’enseignant, un espace privilégié de consultation des résultats individuels et collectifs de ses élèves ;
- la participation à un concours national et académique annuel.
Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de l’actualité du Réseau Canopé et de la mise en ligne de cet abonnement via le site mathador.fr.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages informatique : le numérique dans les programmes, éducation aux médias, code et robots
Le numérique dans les programmes (cliquer sur l’image pour accéder à la présentation réalisée par F. Misery, FTICE Nord Ardèche) :
L’éducation aux médias d’information avec le CLEMI (cliquer sur l’image pour télécharger la brochure) :
- le site du CLEMI national : www.clemi.fr et son compte Twitter : @leclemi
- le blog du CLEMI de l’académie de Besançon : canope.ac-besancon.fr/clemi et son compte Twitter : @clemifc
Comprendre le codage à l’école
Le dossier code et robots de notre blog :
Formation de la personne et du citoyen
Voir notre sélection de ressources, nos « Malettes petits citoyens » (cliquer sur l’image) :
Systèmes naturels et systèmes techniques : un exemple, les Énergivores
Retrouvez les 20 films et les accompagnements pédagogiques et l’activité de création de cartes sur le site dédié energivores.tv :
Représentations du monde et activité humaine (Histoire-géographie, arts visuels)
Cliquer sur les images pour accéder à la ressource.
La tentation de Saint Antoine en 360° et en VR. Une coproduction ARTE / Canopé |
![]() La collection « Arts visuels & … » |