Robots Ressources et retours d'usages sur les robots pédagogiques

Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4. Les projets  accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs  expérimentations autour de ces robots.

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf)

Les robots pédagogiques, petites machines aux fonctionnalités variées connectées (ou pas), permettent aux élèves de manière ludique d’aborder la pensée algorithmique, le codage, les déplacements dans l’espace et bien plus encore !

Les robots pédagogiques les plus fréquemment utilisés sont : le robot Bee-bot ( ou Blue-bot ), le robot Thymio et le robot Ozobot. Vous apprendrez dans ces pages à vous servir de ces robots mais surtout à trouver des idées pour concevoir vos  séances pédagogiques.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Source images : designed by Vectors Market – Flaticon