Café média sur l’impact du numérique dans les médias : quelques extraits

Quatre journalistes et experts des médias face au public pour traiter de l’impact du numérique dans les médias :

Café média du 28 novembre 2012, dans le décor insolite du bar du CDN, à Besançon.

Café média du 28 novembre 2012, dans le décor insolite du bar du Centre Dramatique National de Besançon.

  • Pascal Lainé (Le Pays ) : « un impact économique avant tout…
  • Sophie Guillin (F3 Franche-Comté) : « Twitter sert l’image de F3… »
  • Christelle Caillot/Sophie Martin (France bleu Besançon) : « le numérique doit permettre d’attirer de nouveaux auditeurs… »

Première question de Carole Helpiquet (CLEMI): quel est l’impact de l’irruption du numérique dans la presse ?

La perte de la publicité et des petites annonces pèse lourd sur les journaux imprimés…

Les compétences des journalistes ont-elles évolué ?

Un site internet, pour faire comme tout le monde ?

Quelles pistes de financement pour les médias d’information ?

Et en données chiffrées, ça donne quoi ?

Humainement, quelles adaptations dans les rédactions ?

Quelles spécificités à France Bleu ?

Et pour ceux qui ne considèrent pas les nouvelles technologies comme nécessaire à la pratique du journalisme ?

Question du public : quelle différence faites-vous entre numérique et réseaux sociaux ?