Une webradio au service de projets pluridisciplinaires en collège

Dans le cadre d’un projet littéraire et artistique, en partenariat avec Canopé (Objets à réaction poétique), des élèves de sixième devaient élaborer des productions plastiques évoquant le thème de la métamorphose, en lien avec la chapelle de Ronchamp, oeuvre de l’architecte Le Corbusier. Afin de capitaliser leurs connaissances et de rendre compte de leur projet, l’EMI est venue renforcer leurs apprentissages : sous forme d’une émission radiophonique, les élèves construisent des connaissances dont ils se servent dans leur projet pluridisciplinaire. Retour sur le scénario pédagogique du projet.

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
  • Niveau des classes : 6ème
  • Nombre d’élèves concernés  :  demi-classe (14)
  • Cadre pédagogique : Projet Arts Plastiques / Lettres / EMI
  • Enseignants : professeur-documentaliste
  • Durée : 5 h
  • Lieu : CDI

Logiciels et outils :  Audacity – outil de création sonore (Soundation.com) / Tableur & traitement de texte / Plateau webradio / enregistreur

 

Descriptif

Ce projet de création radio permet de relier des compétences linguistiques et artistiques dans la perspective d’une ouverture culturelle à l’environnement local, par un traitement médiatique. Elle développe le travail en équipe, l’autonomie à la créativité de chacun. En outre, il a permis de fédérer des spécialistes sur le sujet. Les partenaires extérieurs sont souvent enthousiastes à l’idée de participer à une émission créée par des élèves.

Objectif général : Créer en équipe une émission sur la chapelle de Ronchamp dans les conditions proches d’un vrai média.
 Objectifs d’apprentissage : Apprendre à travailler en équipe pour la création d’un contenu informatif et médiatique / Apprendre à utiliser le CDI de manière autonome / Apprendre à restituer oralement l’information

Compétences EMI

2.3 Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information de manière autonome
  • Se familiariser avec le fonctionnement d’un média (nature, fonctionnement d’un média)

Compétences supplémentaires

1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

2.2 Coopération, réalisation de projets : Savoir collaborer en vue d’une production informationnelle/médiatique

Compétences informationnelles

  • Rechercher, prélever, synthétiser l’information
  • Communiquer l’information
  • Mobilisation d’idées en vue d’un projet de création
  • responsabilisation aux usages médiatiques (libre de droit, déontologie journalistiques, droits de publication)
  • autonomie dans un centre de ressources documentaires

Evaluation : Réécoute évaluative en commun.

A noter : les compétences impliquées peuvent varier selon le rôle de l’élève

Déroulement de la séquence

(cette séquence est une partie du projet de création artistique autour de la chapelle de Ronchamp – nous ne présentons que la séquence « création d’une émission »).

En fonction du temps et des exigences (compétences à développer), on ne peut pas préparer et élaborer cette séquence de la même manière. Le travail d’écriture journalistique, le montage audio, les formats radio, le travail de la voix, pourraient faire l’objet de séances spécifiques :  tout ceci demande d’avoir de nombreuses heures !

Pré-requis : 

  • Recherche documentaire : histoire et découverte architecturale de la chapelle de Le Corbusier
  • Visite commentée de la chapelle
  • Rencontre avec l’écrivain Véronique Massenot : auteur de l’album « le vaisseau blanc »

 

Séance 1 : analyse d’une émission radiophonique   1h

1. Explication de l’objectif et des compétences à travailler  5min

2. Analyse d’une émission   30 min

Le but est de comprendre ces éléments (une émission créée par d’autres élèves a été prise en exemple d’écoute) :

  • jargon
  • conducteur
  • formats radio
  • Analyse de la voix et du rôle de l’ambiance sonore
  • Découverte des rôles

3. Création/ébauche en commun d’une trame-conducteur pour la future émission, à partir des idées des élèves. Thème : la chapelle de Ronchamp   20 min

Pour ce projet radio, les élèves avaient la possibilité d’interviewer une auteure qui a travaillé sur l’édifice architectural (Véronique Massenot) et un expert en histoire de l’art, Jean-Jacques Virot, qui a répondu favorablement à nos élèves. Ils ont mêlé ces éléments à d’autres pour créer une trame d’émission.

Voir un conducteur vierge

4. Bilan   5 min

 

Séance 2 : Conférence de presse, répartition, préparation   1h

1. Explication de l’objectif et des compétences à travailler  5min

2. Répartition : animateurs, chroniqueurs, intervieweurs, techniciens… 10 min

Il est nécessaire de donner des rôles aux élèves ainsi que répartir les journalistes au sein des rubriques qui alimenteront l’émission.

Tout ce qui est dit dans l’émission est écrit ! Il s’agit de l’écrit-parlé.

  • Animateurs, chroniqueurs: travail d’écriture journalistique
  • Intervieweurs : préparation de questions pour interroger l’écrivain Véronique Massenot (sur son rapport à l’oeuvre de le Corbusier) et pour Jean-Jacques Virot, Historien de l’art, spécialisé sur la chapelle de Ronchamp.
  • Reporters: prise de son sur le terrain / montage
  • Programmateurs, mixeurs : création de sons (génériques, virgules, tapis) sur l’outil Soundation.com

Note : l’animateur est le pilier de l’émission : il fait l’introduction, les transitions et la conclusion de l’émission. Tout s’écrit ! Il doit donc préparer toutes ses interventions.

3. Explication des attentes de chacun  10 min

+ lecture d’une fiche guide par rôle (mission de chacun et compétences à développer)

Les élèves ont accès à leur fiche qui récapitule leurs missions afin que la préparation de l’émission puisse se dérouler convenablement.

-> Ces fiches sont réutilisables  (licence Creative commons)

4. Préparation en autonomie :  40 min

Chaque élève s’approprie son rôle et récolte ce dont il a besoin

A ce moment deux choses importantes sont à travailler avec les élèves, qui peuvent faire l’objet de séances : 

 

 

Séance 3 et 4  : Préparation émission (suite – 2h)

1. Explication de l’objectif : continuer de récolter en vue de la préparation de l’émission 5 min
2. Continuation de la préparation : 100 min

  • Ecriture de tout ce qui doit être dit (style écrit-parlé)
  • Création de sons
  • Montage des reportages (micro-trottoir, interview..)
  • Mise à disposition de tous les sons nécessaires dans l’ordinateur-régie (pour le lancement des sons ou Bobines)
3. En parallèle de la préparation…

  1. Un entrainement oral peut être fait pour ceux qui interviennent au plateau (parler face à un miroir ou un camarade – travailler le rythme, la vitesse, l’intonation, sourire en parlant!)
  2. Une prise en main du plateau radio peut être faite par la technique
  3. Finalisation du conducteur (au propre)

Note sur le conducteur : On peut y indiquer les premières et dernières phrases de chaque intervention : elles permettront de savoir à quel moment les journalistes doivent intervenir ou à quel moment les régisseurs doivent envoyer un son.

 Une fois que tout est préparé…

4. Bilan – Briefing – lecture du conducteur – derniers conseils sur la voix, la technique  15 min

 

 

Séance 5 : enregistrement de l’émission    1h

1. Rappel objectif de séance 5 min
2. Lecture du conducteur en commun (qui a été imprimé et donné aux élèves)   5 min
3. Mise en place / entrainement (gestion du stress, dernier coup d’oeil sur les « papiers », dernier entraînement vocal) / test de la table et micros)   10 min
4. Enregistrement : 20 min
Réécoute et analyse (ce qui peut être amélioré)  20 min

  • Retour sur les compétences : questionnement sur le rôle de chacun

 

Production finale en écoute  :

Conducteur :

Sommaire :

Que savent nos élèves sur la chapelle? Reportage : Ethan, Hugo, Jonas

Interview de Véronique Massenot, auteur de l’album « le vaisseau blanc« , inspiré de la chapelle : Lola

– Interview de Jean-Jacques Virot, historien de l’art à Strasbourg, spécialisé sur la chapelle : Iona, Abel, Ethan, Julie.

– On a visité la chapelle : chronique d’Antoine

Supervision : Hugo, Jonas / Animateurs : Abel, Iona, Lola, Mélissa, Loann, Fiona  /  Technique : Antoine, Tylan, Paul, Enzo, Tony

Sons libres de droit : créés avec soundation.com

 

Commentaire :

  • La captation de la voix doit faire l’objet d’une autorisation : voir sur « boîte à outil Eduscol« 
  • Les sons doivent être libres de droit pour une publication (ou autorisation)

Ressources :

Animer une webradio scolaire en 2017

https://www.24hdansuneredaction.com/

https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio.html