CONCOURS #ZÉROCLICHÉ 2018

Le concours Zéro cliché permet de traiter avec les élèves la question des stéréotypes sexistes présents dans tous les espaces publics, les médias, l’école, le sport, les entreprises…

Le concours s’adresse à tous les élèves, dès le premier degré. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 avril.

Les élèves s’en emparent en produisant des articles, des vidéos, des dessins, des reportages audio. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique…).

L’édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons est organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits. Il récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Les critères pour participer

Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

• Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? What? Where ? When ? why ? / Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?).
  • Comporter entre 3 000 et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Ne pas dépasser 5 minutes pour les formats audiovisuels.

Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis.

L’inscription

Le concours est désormais ouvert.
Pour participer, il vous suffit d’envoyer votre production en remplissant le questionnaire icihttp://clemi.limequery.org/357319?lang=fr

Merci de remplir un questionnaire complet pour chacune des productions que vous voulez nous envoyer. Il n’y a par ailleurs pas besoin de se pré-inscrire : c’est l’envoi de votre production (grâce au questionnaire ci-dessus) qui vaut inscription au concours.

Soyez inspirés pour l’égalité !

Pour toute demande d’informations : zerocliche@clemi.fr

Ressources pédagogiques du CLEMI :

M. Christine Loureiro, Référente CLEMI